6 habitudes de bien-être ayurvédiques essentielles

Avez-vous entendu parler de l'Ayurveda ? L'Ayurveda est un système de guérison naturelle vieux de 5000 ans qui provient de la culture védique de l'Inde. Votre type de dosha principal détermine les meilleures pratiques pour une relation corps-esprit saine.

Voici quelques pratiques de bien-être, issues de l’Ayurvéda, que vous pouvez facilement intégrer à vos habitudes quotidiennes.

 

Tout d'abord, étirez-vous doucement le matin. Cela réveille votre corps, stimule la circulation sanguine et vous dynamise pour toute la journée. Après vous être levé, pensez à nettoyer votre langue de manière vigoureuse avec une spatule en bois, et votre nez avec de l’eau légèrement salée. Ainsi, ma bouche est bien plus propre et je respire mieux. Tout ceci est excellent, car votre santé bucco-dentaire est liée à votre état de santé général.

 

Puis, il est temps de faire bouillir de l'eau pour préparer votre thé du matin afin de vous réchauffer. J’adore le thé à la menthe, auquel j’ajoute un morceau de gingembre. Il est toujours bon de commencer la journée avec une boisson chaude, car elle permet de réchauffer votre système digestif. Vous pouvez maintenant profiter de votre thé du matin que vous avez préparé pour vous-même.

Ensuite, quelques minutes de méditation : chaque jour, prenez le temps de respirer profondément, de rester tranquille et d'être conscient du moment présent. Vous pouvez même profiter de ce moment pour exprimer votre gratitude. Reconnaître cinq éléments spécifiques pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e) dans votre vie. Vous pouvez l’exprimer dans votre tête, à voix haute ou le noter dans votre journal de gratitude. 

 

Pour noter tout ce dont vous êtes reconnaissant(e), je vous conseille ce journal de gratitude, rapide et efficace au quotidien :

"Merci la vie ! - Mon journal de gratitude"

disponible ici : https://amzn.to/36WCfmK

Pour continuer à bien débuter votre journée, l’Ayurveda vous recommande un petit-déjeuner chaud et léger, afin d’activer progressivement votre système digestif. Adepte des smoothies verts le matin, je préfère aujourd’hui un mélange de flocons d’avoine tièdes ou chauds, accompagnés de graines de lin, de graines de chia et de fruits rouges.

 

Autre habitude ayurvédique à essayer : le brossage de la peau à sec. Le brossage à sec est un moyen de stimuler la peau et le système lymphatique, d’améliorer la circulation sanguine et de libérer des toxines.

 

Enfin, un automassage à l’huile constitue une autre habitude ayurvédique. Semblable à l'application d'un lait pour le corps, il s'agit d'une pratique consistant à masser votre corps avec de l'huile pendant 10 à 15 minutes une ou deux fois par semaine. Cette pratique augmente la circulation sanguine, diminue les effets du vieillissement, calme les nerfs et bien plus encore. Par exemple, si votre dosha dominant est Pitta, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang ou de Bois de Santal dans votre huile végétal pour vous masser.

 

Pour connaître votre type de dosha ayurvédique dominant, je vous conseille de télécharger et de compléter le quiz ci-dessous, pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez spécifiquement prendre mieux soin de vous ! Après avoir répondu au quiz, pensez à partager votre dosha dominant ci-dessous, et retrouvez d’autres conseils ayurvédiques dans l'article de blog suivant :

L'Ayurvéda : un soulagement naturel pour tout le corps.

Écrire commentaire

Commentaires: 0