C'est une évidence quand vous avez atteint l'épuisement professionnel, le manque de motivation, le manque d’efficacité et les doutes accablants de votre capacité à travailler sont difficiles à ignorer. Mais, si vous n’en êtes pas encore là, les symptômes ne sont peut-être pas aussi évidents.
Alors, qu'est-ce que l'épuisement professionnel ? Il est le résultat de trop de stress lié à votre travail, à une situation de vie ou même à votre personnalité. En termes simples, l'épuisement professionnel est l'épuisement absolu, physique, mental et émotionnel.
C'est une combinaison de symptômes qui vous rendent beaucoup moins efficace au travail, moins heureux à la maison et, s'il n'est pas contrôlé, pourrait entraîner de graves complications pour votre santé. L'épuisement professionnel peut vous rendre anxieux, déprimé, démotivé et inefficace. La liste des symptômes peut être très longue, mais la vie n'est pas censée ressembler à l'épuisement professionnel !
Ce sont les causes de l’épuisement professionnel que vous remarquerez en premier. Vous ferez l'expérience d'un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée, d'un emploi inadéquat, de valeurs inadéquates, d'un manque de contrôle ou d'un environnement de travail dysfonctionnel, qui nuisent à votre tranquillité d'esprit et à votre santé mentale. Au début, traverser les périodes mouvementées renforcent notre capacité à faire face aux obstacles, à passer à travers et sans subir de conséquences néfastes.
Ensuite, les symptômes surviennent. Ils s’installent progressivement à mesure que vous vous découragez et vous démotivez de votre travail, puis de votre vie. Peut-être juste un peu de négativité et d'apathie envers vos activités quotidiennes ! Mais, bientôt vous perdez de vue vos valeurs et votre capacité à vous concentrer ; l'anxiété, la dépression et l'insomnie s'installent à mesure que vos facultés mentales se détériorent sous le poids du stress.
Le plus effrayant de tous, si elle n'est pas contrôlée, est que votre santé physique peut commencer à montrer un profond épuisement professionnel. Vous pouvez commencer à remarquer une prise de poids, des maladies fréquentes, diverses douleurs, une pression artérielle élevée et une augmentation de la gravité des situations existantes.
Puisque tout le monde vit mieux sans burnout, comment empêcher les troubles mentaux et la détérioration physique ?
Si vous commencez à ressentir l'un des symptômes d'épuisement professionnel, réévaluez vos intérêts, vos compétences et vos passions, et comparez-les à la situation actuelle. Si vous avez de bonnes possibilités d’évoluer dans votre entreprise ou dans votre carrière, ces changements seront plus faciles à réaliser et occasionneront moins de stress. Identifiez et gérez vos facteurs de stress du mieux que vous le pouvez.
Ce que vous pouvez faire pour atténuer les effets du burnout sur votre santé est de faire le point de votre propre vie. Vous concentre sur la gratitude et le plaisir dans votre travail et dans votre vie, que ce soit votre pause déjeuner ou le retour à la maison. Trouvez simplement ce que vous appréciez. Changer consciemment votre attitude peut vous faire gagner du temps. Tendez la main et rassemblez du soutien autour de vous. Les amis, la famille, les collègues et l'aide professionnelle peuvent tous vous aider à surmonter les difficultés associées au burnout et à diminuer les symptômes comme la dépression qui aggravent les difficultés.
Enfin, prenez le temps de prendre soin de vous. Prendre le temps de se détendre, de dormir et de faire de l'exercice physique est essentiel pour freiner l'épuisement professionnel avant qu'il ne commence. La quantité de sommeil requise, 7 à 8 heures par nuit, peut stopper les symptômes d’épuisement au travail, et aider à votre concentration. L'exercice physique libère de la dopamine et de la sérotonine pour diminuer la dépression et l'anxiété.
Si vous ressentez les effets du burnout et surtout, si vous niez ces émotions, vous devrez peut-être examiner comment lutter contre le burnout dans votre travail et dans votre vie.
Écrire commentaire