Le stress peut-il vous tuer?

 

Nous avons tous ressenti les effets du stress à un moment donné de notre vie, que ce soit le nôtre ou ceux qui nous entourent. Des délais de travail aux devoirs scolaires, ou même de payer les factures, le stress apparaît dans de nombreux aspects différents de notre vie.

Le stress à court terme peut nous rendre anxieux, épuisés et irritables, mais il est parfois nécessaire à la productivité et à la réalisation de nos objectifs. Cependant, le stress chronique peut avoir de graves répercussions sur notre santé et notre bien-être, ce qui peut finalement réduire la durée de vie.

 

Stress chronique

Le stress à long terme s'est avéré avoir des effets négatifs sur notre santé et, il est beaucoup plus courant qu'on ne l'imagine. Selon un institut de recherche américain, environ 33% des personnes interrogées déclarent ressentir un stress répété et extrême au cours de leur vie quotidienne.

Les causes du stress chronique peuvent aller de problèmes financiers à un travail sous pression, à des problèmes avec la famille ou nos relations. Il existe plusieurs façons dont le stress affecte directement notre santé, en particulier à long terme.

 

Les symptômes du stress chronique

Il existe de nombreux indicateurs qui montrent qu'une personne peut souffrir de stress chronique. Si elle est débordée et constamment occupée, il peut ne pas être aussi facile d'identifier les symptômes et d'admettre qu'ils sont liés au stress.

L'un des symptômes les plus courants du stress chronique est les maux de tête fréquents. Cela peut se produire du fait que lorsque vous êtes stressé, vous ne donnez probablement pas à votre esprit autant d'oxygène qu'il en a besoin. Les émotions accumulées que le stress apporte à l'esprit augmentent la tension musculaire et peuvent avoir un impact sur notre sommeil.

Le stress peut également augmenter notre niveau d'anxiété générale, nous laissant nerveux et irritables tout au long de la journée. L'anxiété liée au stress provoque une respiration rapide, une pression artérielle élevée, des maux d'estomac fréquents et un système immunitaire affaibli. Ces impacts sur le corps vous exposent à des risques de crises cardiaques et de maladies potentiellement très graves.

 

Effets à long terme

Selon l'Institut américain du stress, ce ne sont pas les situations stressantes qui peuvent vous tuer, mais la façon dont vous gérez le stress qui affecte votre santé. Lorsque votre stress est excessif sur de longues périodes, vous commencerez à ressentir ces symptômes et présenterez un risque élevé d'anxiété, de dépression et même de pensées suicidaires.

Une étude réalisée par la fondation pour la santé mentale a révélé que 32% des interrogés qui souffraient de stress chronique ont admis avoir eu une forme de pensées suicidaires à un moment donné de leur vie.

Les maladies cardiaques sont un autre effet courant par lequel le stress affecte le corps. Les gens se tournent souvent vers une alimentation excessive, des drogues ou de l'alcool pour gérer le stress chronique, mais en réalité, cela aggrave leurs symptômes et leur santé à long terme.

L'hypertension artérielle et le cholestérol, qui résultent de ces choix, peuvent endommager les parois des artères et éventuellement conduire à des problèmes cardiaques potentiellement mortels.

 

Prévenir les effets du stress chronique

Heureusement, il existe de nombreuses façons de surmonter le stress chronique et de l'empêcher d'avoir des effets durables sur votre santé. L'une des meilleures façons de gérer le stress est de rester à l'écart de l'alcool, des drogues et de la caféine.

Avoir des habitudes quotidiennes vous aide à ne pas vous sentir stressé et accablé de responsabilités. Cela peut également vous permettre de maintenir un mode de vie sain et de prendre le temps de faire de l'exercice chaque jour, même si cela signifie vous réveiller un peu plus tôt.

Les habitudes aident également à maintenir un bon rythme de sommeil et à obtenir la quantité de sommeil dont vous avez besoin chaque nuit. Vous ne rencontrerez pas de problèmes d'endormissement si vous vous couchez à la même heure chaque soir, et votre corps sera prêt pour se réveiller tôt le matin.

Il existe de nombreuses façons de gérer le stress et de le surmonter afin de prévenir les effets potentiellement mortels que le stress peut avoir sur le corps et votre santé globale. Il est important de prendre les mesures nécessaires pour éviter ces problèmes et rester en bonne santé mentale et physique à long terme. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0