Que signifie "vivre serein(e)" ?

 

Nous nous précipitons de tâche en tâche, faisant un effort quotidien pour achever une tâche. Souvent, nous avons l'impression que nous essayons de monter l'escalier à l’envers. Nous accélérons vers la prochaine tâche, constamment pressés d'en finir, pour passer à la suivante. Nous considérons rarement ce que nous considérons comme notre destination finale. Lorsque nous avons l’impression de gérer, nous regardons autour de nous le chaos que nous avons créé et nous réalisons que tout dépend de nous.

Nous sommes stressés, complètement épuisés par notre quotidien. Nous n'avons jamais assez de temps pour ce que nous apprécions vraiment, ou ce que nous aimerions faire. Il semble qu'il n'y a pas d'autre choix, mais la réalité est que cela n'a pas besoin d'être ainsi. Vous pouvez vivre une vie simple (ou, plus simple, au moins). Vous pouvez profiter de la vie ; vous pouvez (re)trouver la sérénité, au lieu de vous précipiter de tâche en tâche.

Tout le monde veut la sérénité. Cet état insaisissable dont nous sommes convaincus que seuls les moines peuvent atteindre ! La sérénité vous permet d’être mieux équipé pour gérer votre vie. Vous devenez plus apte à gérer les problèmes. Il était une fois quelque chose qui ressemblait à une catastrophe massive, et qui n'est plus qu'un petit problème !

Vous pouvez faire face calmement et clairement. Il est impossible d'y parvenir sans effort. Pour devenir une personne sereine et vivre une vie sereine, vous devez construire des habitudes mentales positives pour créer un esprit paisible. Vous devez manger sainement et faire de l'exercice physique pour maintenir un corps sain.

 

Simplifiez-vous la vie !

Vous pouvez tout jeter ce qui ne suscite pas de joie dans votre vie. Cependant, simplifier votre vie ne signifie pas nécessairement considérer uniquement les choses matérielles. Observez votre vie : y a-t-il des choses qui vous obsèdent ? Vous avez trop de trucs ? Vous ne savez pas vraiment quoi faire d'autre avec ça ? Avez-vous une mauvaise habitude de shopping, même si vous n'avez pas besoin de toutes ces choses ?

Il ne s'agit pas de tout jeter. Il s'agit de construire une relation saine avec la richesse matérielle et les possessions. Ce n'est pas une question de vouloir, c'est une question de besoin !

 

L’ego

Votre ego peut faire des ravages : il essaie constamment de prouver que vous êtes meilleur que tout le monde. Il juge, il compare et c'est épuisant ! quand vous y prêtez plus d'attention, vous voyez une différence entre ce que vous voulez vraiment faire et ce que votre ego vous suggère de faire. Vous poursuivez un objectif ou un rêve parce que c'est ce que vous voulez, ou parce que vous avez l'impression que c'est ce que vous devriez vouloir ? Votre ego ne vous aidera pas à retrouver la sérénité.

 

Allons-y !

La colère et le ressentiment que vous portez avec vous alourdissent votre vie. Vous ne pouvez pas influencer les comportements des autres ; vous ne pouvez changer votre réponse à la douleur qu'ils provoquent. Il est temps de donner aux gens le bénéfice du doute, et de supposer que la blessure n’est pas intentionnelle. C'est un aspect important pour trouver la sérénité.

 

Pleine conscience et compassion

Pour trouver la vraie sérénité, vous devez être attentif à vos émotions, vos actions et vos pensées. Soyez conscient de ce que vous dites, de la façon dont vous agissez, de ce que vous ressentez et de ce que vous pensez. L'auto observation vous aidera à mieux vous comprendre, et la méditation vous aidera à vous transformer. Faites attention à vos intentions et soyez prêt à vous connaître plus profondément.

La compassion est à étendre à vous-même, aussi bien qu’aux autres. Jugez-vous moins, soyez gentil avec vous-même, délectez-vous de joie. Pardonnez, oubliez, pratiquez la compassion et allez de l'avant. Voilà ce que signifie vivre serein.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0