7 conseils pour apprendre à être plus reconnaissant(e)

Pratiquer la gratitude est une habitude extraordinaire ! La gratitude est la clé de l'abondance ultime de la vie et stimule instantanément la positivité et le bonheur. Heureusement, vous n’êtes pas né(e) avec ou sans la gratitude - et c'est merveilleux ! - parce que presque tout le monde a une chance de libérer l'abondance et la joie illimitées de la gratitude.

Avec une peu de pratique, la gratitude peut être cultivée par tous, et cela rend la vie meilleure à bien des égards. Cependant, cela ne signifie pas toujours que ce sera facile à faire, surtout pour les personnes qui ne sont pas habituées à vivre leur vie à partir de la gratitude.

Selon Albert Einstein, « il n'y a que deux façons de vivre sa vie : soit on vit comme si rien n’est un miracle ; ou comme si tout est un miracle ». Alors, la première façon de vivre sa vie correspond plutôt à celle d’un grincheux, et la seconde à une personne reconnaissante.

Que vous soyez côté grincheux ou côté reconnaissant, vos actions spontanées dirigent votre vie de bien des manières.

Les personnes qui se plaignent naturellement voient de multiples raisons pour lesquelles quelque chose ne fonctionne ou ne fonctionnera pas, sont trop préoccupées par la vie des autres, ont tendance à être envieuses, se sentent facilement tristes, accusent les autres et se sentent souvent en colère.

 

Les personnes qui sont reconnaissantes se sentent naturellement plus heureuses dans leur vie, peu importe que leur gratitude soit petite ou grande ; elles se tournent vers tout ce dont elles sont reconnaissantes. Parce qu'elles sont prédisposées à ressentir de la gratitude, elles sont également plus positives, reconnaissantes, ont de meilleures relations, n'ont pas besoin de choses tape-à-l'œil pour se sentir bien et sont généralement plus résistantes lorsque des défis surviennent.

 

Le but de la gratitude est de transcender nos façons de penser naturellement limitées, afin de débloquer plus d'abondance, de bonheur, d'espoir et plus de positivité dans notre vie. C’est pour cela qu’il est important d’apprendre et de pratiquer la gratitude pour devenir une personne plus reconnaissante.

 

Voici d’excellentes façons de mieux pratiquer la gratitude chaque jour :

Pratiquer la pleine conscience

La gratitude commence par être pleinement présent dans l’instant. Avoir une conscience aiguë de l'ici et maintenant, au lieu de ce qui est passé (passé) et de ce qui est encore à venir (futur), provoque un changement de perspective. À partir de là, tous vos sens sont capables d'apprécier et de voir plus clairement, dépourvus des soucis pour ce qui est à venir, et d'émotions négatives de ce qui est déjà passé.

Commencer un journal de gratitude

Tenir un journal de gratitude tous les jours, ou aussi souvent et systématiquement que possible, reconnectera votre cerveau, vous rendant plus enclin à la gratitude.

 

Faire une liste de gratitude tous les jours

Si vous avez déjà commencé un journal de gratitude, écrire chaque jour une liste de gratitudes peut vraiment donner un coup de fouet. Selon les recherches, il ne faut que 8 semaines de pratique régulière de la gratitude pour commencer à récolter des bénéfices, et reprogrammer vos pensées vers plus de gratitude et de positif.

Pour noter tout ce dont vous êtes reconnaissant(e), je vous conseille ce journal de gratitude, rapide et efficace au quotidien :

"Merci la vie ! - Mon journal de gratitude"

disponible ici : https://amzn.to/2IfX3et

Commencer toujours votre journée avec l'intention d’être reconnaissant(e)

Poser une intention est toujours la clé, et c'est aussi le cas de la gratitude. Commencez chaque journée avec le bon état d'esprit ; trouvez au moins une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant(e) et concentrez-vous dessus. Écrivez-la(les) si possible, et imprégnez-vous de cette gratitude tout au long de la journée.

 

Sortir de votre zone de confort

Une étape essentielle pour être plus reconnaissant est d'apprendre à vivre hors de votre propre bulle. Voir une perspective différente. Sortir de votre zone de confort - voir une vidéo à ce sujet ici. Rencontrer et discuter avec de nouvelles personnes. Apprendre de nouvelles perspectives ouvrira votre esprit à voir différemment et à apprécier ce que vous avez de plus…

 

Pratiquer l'empathie

Se mettre à la place d'une autre personne vous apporte une perspective différente, ce qui vous permet ainsi de voir la vie plus clairement, voire même plus paisiblement.

 

Pensez aux moments difficiles que vous avez traversés…

L'oubli est l'une des principales raisons pour lesquelles les gens ne sont pas aussi reconnaissants qu'ils devraient l'être. Souvent, ils oublient ceux qui les ont aidés à traverser les difficultés ; d'autres fois, ils oublient aussi les leçons d'une période difficile.

 

Se souvenir des défis que vous avez traversés vous permet de mieux apprécier ce que vous avez actuellement. Cela vous aide à devenir une personne plus reconnaissante et humble.

Écrire commentaire

Commentaires: 0