Les bienfaits de la pensée positive pour le bien-être

Nous nous sommes habitués à entendre que nous devrions rester positifs. Parfois, cela peut sembler naïf ou irresponsable, surtout lorsque nous avons vraiment l'impression que rien ne va ! La pensée positive peut être utilisée, avant tout, pour éviter le stress lié à des difficultés mineures, ou à ce que nous ne pouvons pas changer.

 

Certains stress sont normaux ; mais, parfois un stress malsain provient de l’amplification de petits événements, ou de l'inquiétude de ce dont nous ne pouvons pas changer. Le stress provenant de ces sources est improductif, et c'est le genre de stress que vous devriez essayer d'éliminer par la pensée positive.

Contrôle du poids et de la pression artérielle

Les études de Whitehall ont révélé que le stress chronique de faible niveau était en corrélation avec des problèmes physiques, notamment un niveau de tension artérielle élevé et un poids excessif. Dans le cas des études de Whitehall, ce stress était, en grande partie, causé par l'insatisfaction à l'égard de son travail. C'est exactement le genre de stress que la pensée positive peut aider à éliminer.

Si le stress cause des problèmes de santé physique et que la pensée positive réduit le stress, il est logique de conclure que la pensée positive peut avoir des effets positifs sur votre bien-être physique. L'une des raisons pour lesquelles la pensée positive et la réduction du stress sont liées à une perte de poids est que le corps produit des hormones pendant les périodes de stress, qui peuvent entraîner des effets néfastes sur la santé sur de longues périodes.

 

Booster son système immunitaire

 

Une étude de 2008, publiée par l’U.S. National Institute of Health, a également déclaré que les hormones du stress peuvent avoir un impact négatif sur le système immunitaire. Elle a, en outre, suggéré qu'en limitant le stress, nous pouvons renforcer le système immunitaire afin de lutter contre les maladies, notamment le cancer du sein. Néanmoins, une autre étude de 2010 avance l’idée que la pensée positive ne peut, à elle seule, guérir une maladie…

Ebook de 59 pages, avec son cahier d'exercices

"Des pensées positives infinies"

"Comment être plus heureux et réussir grâce à l'optimisme ?"

Disponible ici : https://etsy.me/3ml1eEA

Changer pour des comportements plus sains

Limiter le stress ne conduit pas directement à un poids plus sain, en faisant des choix alimentaires plus intelligents lorsque nous sommes de bonne humeur, nous contribuons à atteindre notre poids de forme. Et, la pensée positive n'améliore pas directement notre système immunitaire ; mais, lorsque nous sommes de bonne humeur, nous passons plus de temps avec des amis, ce qui nous aide à renforcer notre système immunitaire.

 

Gérer la dépression (avec l'aide d'un professionnel)

Il y a aussi beaucoup de débats sur la façon dont la pensée positive peut être utilisée pour atténuer certains troubles, comme ceux de la dépression. Utiliser activement la pensée positive peut être utile pour lutter contre la dépression ; alors qu’un autre courant de pensées avance l’idée que les personnes déprimées sont nécessairement en dehors de l'influence de la pensée positive.

 

Dans Perspectives, une étude de 2010 a révélé que la thérapie cognitivo- comportementale peut augmenter les pensées positives, et diminuer les pensées négatives chez les patients qui souffrent de dépression. Bien que la pensée positive ne soit probablement pas suffisante pour combattre la dépression à elle seule, cet article suggère que la pensée positive peut être intégrée par les personnes souffrant de troubles émotionnels, et peut donc être un outil supplémentaire utile dans le traitement de ces troubles. Si vous souffrez ou pensez souffrir de dépression, le mieux est de parler des ressources dont vous disposez à votre médecin traitant.

Écrire commentaire

Commentaires: 0