Défis de la vie : cesser de vivre dans le passé ou le futur...

« Le moment est venu, c’est ici. Restez dans le présent. Vous ne pouvez rien faire pour changer le passé, et l’avenir ne viendra jamais exactement comme vous le prévoyez ou vous l’espérez » - Dan Millman

 

Apprendre à arrêter de vivre dans le passé ou le futur peut être l’un des défis les plus importants de votre vie. Certaines personnes passent du temps à réfléchir à leur passé. Les scientifiques et psychologues conviennent que nous pouvons tirer des leçons précieuses et améliorer nos compétences grâce aux succès et aux échecs dans notre vie. 

La science dit également que nous devons penser à notre avenir pour fixer nos objectifs. Mais, elle enseigne également que vivre continuellement dans le passé ou le futur est malsain pour notre esprit et notre corps.

Le présent est l'endroit où notre vie se déroule ici et maintenant. Nous ne pouvons ni effacer, ni modifier le passé, mais nous pouvons en tirer des leçons. Nous pouvons aussi contribuer à façonner notre avenir, mais il se produira certains évènements que nous ne pourrons pas arrêter ou contrôler. Vivre dans le présent est un défi de chaque instant. Comprendre que vivre dans le passé ou le futur est néfaste est essentiel pour mieux vivre le moment présent.

 

Pour plus d'informations, je vous conseille l'ebook  suivant :

"Pleine conscience - Comment utiliser le pouvoir de la pleine conscience pour mieux vivre dans le présent ?"

disponible ici : https://etsy.me/33S3H1x

Comment vivre dans le passé ou le futur affecte-t-il votre cerveau ?

Vous ne pouvez pas être véritablement conscient de ce qui se passe dans le présent si votre esprit est coincé dans le passé. Vous souvenir de tout le négatif, qui ne s’est, peut-être, jamais passé n'aide pas à renforcer votre estime de vous-même, ou votre capacité à gérer le présent. Votre esprit doit se concentrer sur le moment présent pour surmonter les obstacles et faire face à des situations difficiles. Si vous pensez toujours aux échecs du passé, vous n’aurez pas la force mentale de surmonter les problèmes du présent.

Vivre dans le futur nuit également à votre présent, en créant des scénarios improbables, sans prendre le temps d'élaborer des plans pour réaliser vos rêves. Vivre dans le futur provoque de la procrastination, en reportant les choix d'aujourd'hui à un autre moment dans le futur. Les chercheurs pensent que les « vœux » les plus sincères dans l’avenir ne se traduisent pas toujours par des actions positives qui peuvent vous aider aujourd’hui.

 

Comment vivre dans le passé ou le futur affecte-t-il votre corps ?

Les besoins de votre corps en tant qu’enfant sont différents de ceux que vous avez en tant qu’adulte. Les médecins conviennent que les enfants ont besoin de différentes quantités et types de calories, de vitamines et de minéraux, de sommeil et d'exercices physiques que les adultes. Les pédiatres s’accordent pour aider les enfants à être en bonne santé. Un adulte ne consulte pas de pédiatre, car les besoins de son corps sont différents. Rester en bonne santé en suivant ce que vous avez fait dans le passé en tant qu'enfant ne vous aidera pas lorsque vos besoins changent à l’âge adulte.

Vivre dans le futur présente également des risques pour votre corps. Il est dangereux de reporter les tests, les rendez-vous chez le médecin et les bons gestes pour mener une vie saine, parce que vous pensez avoir le temps de prendre soin de votre santé à l'avenir. Vous constaterez, peut-être, que des choix néfastes conduisent à des maladies qui peuvent ruiner votre vie dans le présent.

 

Comment vivre dans le passé ou le futur affecte-t-il votre esprit ?

Chacun peut regretter d’avoir fait telle ou telle chose, ou des moments du passé où il/elle aurait pu faire des choix différents. Vous concentrer sur vos échecs nuit à votre force intérieure et à votre esprit. Il est difficile de vivre dans le présent quand on ne pense qu’à un passé difficile et/ou douloureux. Vous pouvez rater des opportunités qui s'offrent à vous maintenant si vous êtes rattrapé par des échecs passés. Et, si vous considérez votre passé comme la meilleure partie de votre vie, vous risquez de passer à côté des joies que le présent peut vous offrir. Eventuellement, votre force intérieure et votre esprit seront épuisés, parce que vous ne serez pas face aux situations qui vous entourent ici et maintenant.

Vivre dans le futur nuit à votre esprit en ne l'aidant pas à s’épanouir. Lutter renforce la force intérieure, et le fait de surmonter les obstacles stimule votre esprit pour faire face à d'autres problèmes. Si vous vivez dans l’avenir et que vous ne faites pas attention au présent, vous n’apprendrez rien. Votre vie peut devenir une série de vœux pour l’avenir, et ne pas avoir l'état d’esprit adéquat pour les réaliser.

 

L’un des défis les plus importants de la vie est de vivre dans le présent, et non dans le passé ou l’avenir. Le présent peut être désordonné, incertain et déroutant. Mais, vivre dans le passé ou le futur ne vous prépare pas à vivre ici et maintenant.

Voici un autre livre pour vous divertir tout en réfléchissant aux défis de la vie, ainsi qu'aux différentes façons de les relever :

"A toutes épreuves ! - Comment dépasser les défis et obstacles de la vie pour atteindre de nouveaux horizons ?"

disponible sur Amazon.fr : https://amzn.to/3kEvvgR

Écrire commentaire

Commentaires: 0