Le stress est sans doute l’un des assassins les plus silencieux de la planète, en grande partie parce que les gens ne réalisent pas que quelque chose ne va pas ou qu’ils refusent d’agir en conséquence.
Mais, pourquoi le stress contribue-t-il à tant de problèmes de santé, qui peuvent mener à la mort ?
Parce que souvent, il est introuvable ! Vous ne réalisez peut-être pas que vous souffrez d’un niveau élevé de stress.
Vous voulez savoir si votre stress devient rapidement incontrôlable ? Recherchez les signes révélateurs suivants :
Courbatures et douleurs inexpliquées dans le corps
Un peu de douleur ici et là est normal et ne devrait pas être une raison de s'inquiéter ; mais, elle peut être inquiétante quand elle se répète trop souvent. Et, elle revient régulièrement quand vous êtes trop stressé tout le temps.
Les douleurs musculaires surviennent le plus souvent autour du dos, du cou ou des épaules et elles peuvent provenir de mauvaises habitudes de sommeil, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Les anti-douleurs ne donnent qu'un soulagement temporaire et ne doivent pas être considérés comme une solution à long terme.
Rhumes et infections fréquentes
Des niveaux de stress élevés ont un effet négatif sur l'immunité. Le cortisol affaiblit le système immunitaire et laisse la porte grande ouverte aux infections. Ceci est particulièrement gênant pendant la saison hivernale et nécessite des précautions supplémentaires (comme l'augmentation de la consommation d'aliments antioxydants).
Mauvaises habitudes de sommeil
L'insomnie est généralement l'un des premiers signes qui apparaît lorsque vous êtes trop stressé, car le cortisol, hormone du stress, ne fonctionne pas tout seul. En fait, il s’associe à l'adrénaline et à la noradrénaline qui améliorent la conscience et les niveaux d'énergie.
Il s'agit d'une fonction importante le matin lorsque vous avez besoin de ce coup de pouce pour vous lever et bien commencer la journée, mais pas la nuit lorsque vous êtes prêt(e) à vous endormir. L'utilisation de compléments alimentaires (comme la caféine) trop tard dans la soirée provoque souvent ce problème.
Hypertension artérielle
L'hypertension est accentuée par une augmentation de la rétention d'eau (ce qui augmente le volume sanguin), une fréquence cardiaque plus rapide et une constriction des vaisseaux sanguins. Tous ces facteurs augmentent la pression artérielle, il faut donc prendre soin de gérer le niveau de cortisol et celui du stress.
Perte de libido
Les hommes et les femmes ont besoin d'un niveau constant de testostérone pour moduler leur libido, mais cette hormone importante est détruite lorsque le niveau de cortisol est élevé. Le cortisol et la testostérone partagent une relation négativement inverse, ce qui signifie qu'à mesure que l'un monte, l'autre diminue. Si cette perte de désir sexuel survient chez un sujet jeune, qui avait auparavant un comportement normal, cela peut être un indicateur clair que l'individu est trop stressé.
Des sautes d'humeur
Il peut être difficile de garder la tête froide lorsque votre niveau de stress est élevé, ce qui vous pousse à vous en prendre à quiconque vous énerve ! Ce n'est pas un comportement adéquat, surtout si l'individu a été très pondéré auparavant. Si cela se produit, il est préférable de réduire la charge de travail ce jour-là, et de passer plus de temps en famille et avec les proches pour vous détendre.
Dépression ou sentiment d'insatisfaction
Le stress peut sérieusement affecter votre bien-être émotionnel, d'autant plus qu'il peut contribuer à détériorer les relations avec vos proches. Vous êtes plus facilement irritable, énervé(e) ou vous vous sentez obligé(e) d’atteindre tel ou tel autre objectif. Tout ceci peut amener à de la dépression, de d'anxiété ou des déceptions. La dépression est parfois difficile à diagnostiquer, en particulier chez les personnes qui ne possèdent pas un entourage solide.
Si vous ressentez un ou plusieurs des symptômes ci-dessus avec une fréquence croissante, il est temps de prendre du recul par rapport au fardeau qui est sur vos épaules. Parfois, de courtes vacances, une escapade d'un week-end ou simplement une simple randonnée en plein air peuvent faire des merveilles pour votre bien-être…
Écrire commentaire