Les relations demandent beaucoup de d’attention, même à leur meilleur jour. Malheureusement, notre perception de certains événements peut créer des ravages dans nos relations. Voici des idées sur comment moins prendre les choses de manière personnelle.
Il ne s'agit pas de vous ! Souvent, quand quelqu'un est impoli ou insultant, quand vous passez à côté d’une promotion, quand vous n'êtes pas invité à un événement, ce n'est pas à cause de vous !
Les autres prendront rarement des décisions basées sur vous. La personne impolie peut avoir eu une mauvaise journée et ne voulait pas être impolie. Même si elle l'a fait, elle était impolie parce qu’elle était de mauvaise humeur, pas à cause de quelque chose que vous avez fait. La promotion n'a pas eu lieu parce que l'autre personne était plus qualifiée ou avait investi plus de temps dans le travail. Les événements demandent une grande organisation et parfois, les gens sont accidentellement négligés, ou peut-être qu'il y avait un nombre limité de sièges.
Réduisez vos attentes. Ce n'est pas parce que vos amis organisent une fête qu'ils doivent vous inviter. Si vous saluez quelqu'un, il n'est pas obligé de sourire et de vous rendre le « bonjour ». Si vous faites quelque chose pour quelqu'un, ne vous attendez pas à un merci. Oui, c'est un beau geste, mais vous ne les aidez pas pour les remerciements (ou vous ne devriez pas le faire !).
Considérez les deux côtés de la relation. Lorsque vous ressentez une réaction négative à quelque chose que quelqu'un a fait ou dit, arrêtez-vous et pensez à ce que l'autre est en train de vivre. Croyez-vous vraiment qu'il voulait intentionnellement vous faire du mal, vous menacer, vous faire sentir comme vous ressentez maintenant ?
Reconnaissez ce qui déclenche des émotions négatives. Qu'est-ce qui vous a fait ressentir des émotions négatives : triste, blessé, en colère… ? Qu'est-ce qui a déclenché l'émotion ? Est-ce quelque chose qui arrive souvent ?
Souvent, lorsque nous sommes contrariés, nous abandonnons notre pouvoir à l'autre. Il/elle peut reconnaître ce qui déclenche des émotions négatives chez nous, et les utiliser pour manipuler la situation. En ayant des solutions prêtes à l’emploi quand vous réagissez à ces déclencheurs, vous gardez le contrôle de vos pensées et de vos actions, ce qui vous enlève le pouvoir de l'autre personne.
S’aimer soi-même. Personne n'est parfait et on ne devrait pas l'être. S'il y a des choses qui vous déplaisent dans votre vie, changez-les ! Pour les choses que vous ne pouvez pas changer, appréciez-les pour ce qu'elles sont. Tout ce qui vous rend unique !
Mettre chaque situation en perspective. Lorsque des situations surviennent, demandez-vous : « est-ce vraiment important ? Cela m'importera-t-il dans une semaine, un mois ou un an ? Est-ce que cela interfère avec les objectifs vers lesquels j’avance ? » Si oui, abordez la situation avec un esprit ouvert et le but de trouver une solution positive. Si vous répondez non, passez à autre chose et oubliez-le.
Entourez-vous de choses qui vous enracinent. Les gens, les sports, la foi, les loisirs - tout ce qui vous fait vous sentir bien. Lorsqu'une relation rencontre une mauvaise passe, vous avez des choses à faire et des endroits où aller pour vous aider à vous sentir plus enraciné. Ces expériences régulières peuvent vous apporter une attitude telle que : « Peu importe, je m'en fiche », lorsque des situations négatives se présentent à vous.
Être reconnaissant. Achetez un journal, une boîte à souvenirs ou un album photo, et remplissez-le de choses dont vous êtes reconnaissant. Remplissez-le de bons souvenirs et de moments amusants. Tournez-vous vers des moments heureux quand vous vous sentez déprimé(e).
Accordez-y moins d’attention… Adoptez l’idée selon laquelle peu importe ce que les autres pensent de vous. Le fait est que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde et que certaines personnes ne peuvent jamais être satisfaites, alors arrêtez d'essayer. Moins vous vous inquiétez de ce que les autres pensent, plus vous serez heureux ! Soyez heureux(se) avec qui vous êtes.
Arrêtez tout de suite l'auto-critique. Nous sommes nos pires critiques ! Mais, il y a une petite frontière entre l'auto-critique qui nous met au défi de faire mieux, et celle qui nous rabaisse et nous fait douter ou même, perdre notre puissance. Plus vous vous sentez négatif, plus vous serez critiqué par les autres !
Construisez votre confiance !
Plus vous êtes confiant, moins les situations négatives vous affecteront. La confiance est comme un bouclier qui vous rappelle qui vous êtes vraiment, de sorte que lorsque des situations négatives se présentent à vous, vous pouvez les effacer rapidement.
Écrire commentaire