Comment être plus concentré pour être plus efficace ?

Pourquoi est-il si important de se concentrer dans le monde d'aujourd'hui, et en cette période si particulière ? Quels résultats se produisent lorsque vous êtes concentré ? Être concentré vous fait-il moins stressé ? Cela vous rend-il plus heureux ?

 

Être constamment connecté aux autres et avoir de nombreuses distractions qui vous éloignent de votre concentration peut affecter votre efficacité, ainsi que votre niveau de stress. Lorsque vous n'êtes pas concentré, vous n'en faites pas autant que vous le pourriez si vous étiez vraiment concentré sur la tâche que vous faites.

 

Être concentré sur une tâche pendant une certaine période de temps vous permet de réaliser un travail de meilleure qualité ; vous en faites plus, plus rapidement, et vos idées sont plus fluides. Être concentré sur une tâche à la fois est moins stressant pour votre esprit ; et être moins stressé vous permet d'être plus heureux.

 

Les avantages de mieux se concentrer

Vous isoler dans une pièce où vous pouvez fermer la porte est une des meilleures façons de mieux vous concentrer, ainsi que d’éteindre votre téléphone, surtout les notifications.

  • Lorsque vous vous concentrez sur une seule tâche en évitant les distractions, votre cerveau se concentre uniquement sur cette tâche. Cela vous permet de terminer cette tâche beaucoup plus rapidement que si vous essayez d'effectuer deux ou plusieurs tâches à la fois. Par exemple, lorsque j’écris un article ou que je fais des informations sur Internet, j’éteins la télé, j’éloigne mon téléphone pour ne pas me lever à chaque notification et je m’isole de manière à porter toute mon attention sur la tâche que je me suis fixer pendant un temps imparti, parfois j’écoute de la musique.
  • En accordant toute votre attention sur l’activité que vous vous êtes fixée sans distraction, vous pouvez l'accomplir beaucoup plus rapidement et avec moins d'erreurs. Votre travail sera donc de meilleure qualité.
  • Et, la créativité est un autre avantage : vous trouverez plus facilement de nouvelles idées associées à ce que vous êtes en train de faire. Se concentrer sur une chose pendant une certaine période de temps vous aide à mieux réfléchir. Lorsque vous vous concentrez, vous ne pensez qu'à une seule chose pendant cette période de temps.
  • La concentration permet à votre subconscient de faire le travail. Pensez au moment où vous avez appris à faire du vélo ou à conduire une voiture. C'était difficile au début, mais lorsque vous avez commencé à vous concentrer vraiment, votre subconscient a pris le relais et vous a aidé à apprendre. Il en va de même dans vos tâches quotidiennes. Une fois que vous commencez à vous concentrer uniquement sur une tâche, votre subconscient vous aide à les faire plus rapidement et plus facilement.

 

Il est important de se concentrer sur une tâche à la fois pour devenir plus efficace, faire un travail de meilleure qualité et être moins stressé. La concentration peut vous aider à être plus créatif et à être plus heureux.

 

Comment améliorer sa concentration ?

Vous avez du mal à vous concentrer sur ce que vous faites, vous vous inquiétez de tout ou vous avez peut-être trop de choses à faire pour choisir une seule tâche au départ. Voici quelques conseils précieux pour améliorer votre concentration :

1. Je me fixe des objectifs en fonction de ce qui me passionne. Pour trouver votre passion, je vous recommande vivement de lire l’article « Trouver sa passion : le début du succès » sur Blogueur Pro. Ce blog organise l’événement « Coronavirus : comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ? » auquel cet article participe.

2. J’établis une liste de tout ce que je veux faire pour atteindre mes objectifs.

3. J’élimine ce qui n’est vraiment pas essentiel. Si vous le pouvez, pensez à externaliser tout ce que vous devez faire mais qui n’est pas votre point fort. Cela peut aller de la tonte de la pelouse à l'embauche d'un assistant virtuel pour s’occuper des réseaux sociaux pendant la semaine.

4. Je fixe des priorités et je décompose les objectifs importants ou à long terme en objectifs hebdomadaires ou quotidiens plus petits pour me concentrer plus facilement.

5. Dans mon agenda, je fixe des créneaux pendant lesquels je peux me concentrer sur une activité précise (de 30 à 90 minutes).

6. Je prévois également quelques pauses dans ma journée. Les courtes pauses aident à briser l'ennui et l'épuisement professionnel lorsque l’on travaille sur un grand projet. Ce peut être aussi l’occasion de vous lever et de vous marcher chez vous, de faire quelques exercices physiques et/ou des étirements.

 

Au lieu de travailler vers un objectif final ultime, il est plus efficace de le décomposer en objectifs plus petits et réalisables en quelques jours. Et, à chaque fois que vous en réalisez-en, barrez-le sur votre liste. Top motivation !

 

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