Comment calmer le stress avec des pensées positives?

Si vous êtes naturellement stressé(e), ou si vos pensées négatives sont à l'origine de vos décisions et de vos actions, il est temps de changer d'attitude ! Les pensées négatives et effrayantes ont le pouvoir de prendre le contrôle de votre vie et de vous empêcher de réaliser vos rêves. Donc, si vous voulez calmer ce stress et surmonter vos peurs, la pensée positive est faite pour vous… Alors, comment utiliser la pensée positive pour calmer votre stress ?

 

Et si toutes les pensées stressantes étaient des suppositions ?

Au lieu de considérer que vos pensées stressantes sont réelles, questionnez-les... 

Votre cerveau pense qu'il est utile de prévoir ce qui va se passer. Mais, notre esprit n’est pas si doué pour deviner l’avenir la plupart du temps, donc ces pensées ne sont que des suppositions qui ne se sont pas encore produites… Lorsque votre cerveau veut vous convaincre que quelque chose de terrible va se produire, décidez que ce n'est qu'une de ces alertes irrationnelles de votre esprit, et choisissez de ne pas l’écouter…

 

Pratiquer la pleine conscience

Une autre stratégie de pensée positive utile consiste à pratiquer la pleine conscience, qui consiste à simplement observer et laisser passer vos pensées, plutôt que d'y réagir automatiquement. Ces pratiques vous apprennent à vous concentrer sur le présent, afin de pouvoir observer les pensées stressantes passer sans s'arrêter. La pleine conscience est une excellente pratique pour réduire le stress et apprendre à se concentrer sur des pensées plus positives, et elle peut grandement aider à lutter contre l'anxiété.

Chercher les preuves…

Un autre moyen de pensée positive que vous pouvez utiliser pour éliminer les pensées stressantes consiste à rechercher les preuves de votre inquiétude. Est-ce quelque chose qui se passe réellement ? Ou, votre esprit renforce-t-il simplement cette peur ? Regardez autour de vous et demandez-vous : « Quelles preuves ai-je pour vérifier que cela se produit, ou pourrait se produire ? » Et aussi, pourquoi ne pas chercher des preuves du contraire ? Par exemple, si vous craignez de gâcher votre nouveau job, demandez-vous combien de fois dans votre vie vous avez fait une telle chose... À quand remonte la dernière fois que vous avez vraiment loupé les tâches professionnelles que l’on vous avez confiées ? Ainsi, il est plus facile de vous en sortir quand vous vous rendez compte que vos peurs sont injustifiées.

Quelles solutions trouver aux problèmes que vous rencontrez dans votre vie ?

"COMMENT SURMONTER LES OBSTACLES ET DEFIS DE LA VIE ?" - CAHIER D'EXERCICES

DISPONIBLE ICI : https://bit.ly/3ocAI4q

Observer la situation stressante dans une perspective plus large

Lorsque vous vous retrouvez au fond d’un terrier à vous inquiéter, il est temps de faire une pause pour regarder la situation dans son ensemble... Le stress vous enferme et rétrécie une vision ; alors, la pensée positive vous aide à élargir votre perception et à regarder plus largement la situation. Qu’est-ce qui vous arrive de constructif dans votre vie en ce moment ? Quelle est l'importance de cette situation qui vous préoccupe tant ? Et si tout se passait bien ? Vous soucierez-vous toujours de l'issue de cette question/relation dans un an ? Dans cinq ans ? Placer cette situation dans un contexte plus large vous aide à réaliser ce qui est positif dans votre vie, plutôt que de vous concentrer uniquement sur ce qui est négatif.

 

Chercher des solutions

Ce que vous pouvez faire de plus positif est d'arrêter de vous soucier de ce problème, et de vous concentrer plutôt sur sa résolution... Au lieu de nourrir le stress, voire l’anxiété, qui vous ronge, tournez-vous vers des pensées positives afin d’examiner toutes les possibilités qui se présentent, et de vous diriger vers une solution réaliste. Si cela vous aide, pourquoi ne pas vous lever et aller marcher ? Ou, aller dans un autre endroit ? Changer de lieu vous apporte souvent une perspective différente... Il ne s’agit pas de vous contenter de rester assis et de vous inquiéter ; il est temps d’apprendre à utiliser votre énergie pour vous concentrer sur ce qui est positif et constructif, afin de vous aider à avancer

Écrire commentaire

Commentaires: 0