Quelle relation entre positivité et bien-être ?

La pensée positive peut vous aider à vous sentir mieux dans le moment présent, mais peut-elle vraiment améliorer votre vie dans son ensemble ?

Il existe des liens entre ce que nous ressentons et notre bien-être physique. Ainsi, même si penser positivement ne remplace pas le sport ou une alimentation équilibrée, il existe un lien certain entre les pensées positives et votre bien-être.

 

Toujours lutter ne fait qu'empirer les choses…

Généralement, nous pensons que le stress provient de facteurs externes comme le travail ou la circulation, mais une quantité surprenante de stress dans notre vie vient de l'intérieur. Lorsqu'une situation difficile survient, ou même si nous anticipons une situation difficile, certains d'entre nous ont tendance à se critiquer et à commencer à réfléchir au pire qui pourrait se produire.

Même s’il est important de comprendre les inconvénients possibles d'une situation afin de trouver des solutions constructives, si nous passons trop de temps à réfléchir aux dangers de cette situation ou à toutes les façons dont nous ne sommes peut-être pas préparés à y faire face, cela peut augmenter considérablement notre niveau de stress. Ce stress peut vous empêcher de penser clairement ; et, trop de stress sur une longue période peut contribuer à des problèmes de santé, notamment une prise de poids et des maladies cardiaques.

La prochaine fois que vous commencez à vous inquiéter à propos d'une situation, examinez-la en recherchant des solutions pour remédier à la situation, plutôt que de penser à la manière dont la situation pourrait empirer. Cet exemple de pensée positive réduira votre niveau de stress et vous permettra de vous sentir plus à l'aise.

 

La positivité vous aide à éviter d'autres mécanismes d'adaptation

En plus de vous empêcher de trouver des solutions, stresser à propose de situations négatives peut également aggraver les problèmes et en créer de nouveaux… Lorsque nous sommes stressés ou contrariés par quelque chose, beaucoup d'entre nous peuvent trop facilement faire de mauvais choix, qu'il s'agisse d'un aliment réconfortant ou de drogues. Même les produits légaux comme le tabac et l'alcool peuvent avoir un impact négatif sur votre santé assez rapidement.

Penser positif peut protéger votre santé des principaux effets du stress, ainsi que des problèmes supplémentaires qui peuvent survenir lorsque vous êtes tenté(e) de gérer votre stress de manière malsaine.

Beaucoup de pensées négatives peut vous rendre malade…

Trop de stress peut être mauvais pour le bon fonctionnement du cœur, à cause notamment de préoccupations secondaires, comme l'alimentation. Cependant, cela peut aussi être dû au stress lui-même. Le stress est un phénomène complexe dans le corps, impliquant de nombreuses réactions chimiques, créées et libérées dans votre sang.

Au départ, le (bon) stress chez les êtres humains a contribué à sa survie : il nous aide à fuir les prédateurs ou à combattre les envahisseurs ; mais, un pouls plus rapide et une digestion ralentie ne nous aident pas à surmonter la perte d'un être cher ou la frénésie de la période des impôts. Nos ancêtres avaient besoin d'une réponse au stress pour échapper au danger, mais dans le monde moderne d'aujourd'hui, elle peut avoir tendance à rester trop longtemps. Cela peut vraiment mobiliser de nombreuses ressources de votre corps, et peut même l'empêcher de combattre une infection comme il est censé le faire. Penser positif peut être bon pour votre santé émotionnelle, mais aussi pour vous aider à éviter tout burnout.

 

Regarder du côté positif peut parfois être difficile. Alors que certaines personnes ne veulent absolument pas être positives, parce qu'elles pensent que ce n'est qu'un tas de bêtises !

En tout cas, j'espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre certains avantages biologiques de la pensée positive.

Écrire commentaire

Commentaires: 0