Optimisme versus Pessimisme...

Certaines personnes accordent beaucoup d'importance au fait que quelqu'un soit optimiste ou pessimiste. Les optimistes sont souvent considérés comme des rêveurs qui naviguent aveuglément dans un monde dangereux, tandis que les pessimistes sont souvent considérés comme des personnes désespérées qui ne voient pas la beauté de l’existence. Mais, est-ce vraiment ce que signifie être optimiste ou pessimiste ?

 

Les deux sont des manières de percevoir le monde

L'optimisme et le pessimisme font référence à la façon dont nous voyons le monde, en particulier la façon dont nous nous percevons par rapport aux circonstances de notre vie et à notre environnement.

Les optimistes peuvent avoir tendance à critiquer leurs actions et/ou les circonstances lorsque cela tourne mal, c’est-à-dire que les optimistes vont probablement rechercher les améliorations qu'ils peuvent essayer afin d'obtenir un meilleur résultat lors de la prochaine tentative.

Les pessimistes, en revanche, ont plus tendance à se critiquer eux-mêmes, plutôt que leurs actions et les circonstances lorsque ça ne va pas ; cela signifie que les pessimistes vont probablement moins voir les améliorations qu’ils peuvent apporter pour résoudre un problème complexe, ce qui rend encore plus difficile la recherche de solutions créatives.

 

D’un côté, les optimistes nourrissent un cercle vertueux dans lequel ils trouvent facilement des solutions à leurs problèmes, ce qui leur permet de mieux réussir et de cultiver de bonnes attitudes. Et d’un autre côté, les pessimistes ont souvent plus de mal à trouver des solutions créatives à leurs problèmes, ce qui rend leur réussite plus difficile et ils alimentent davantage leur sentiment de désespoir.

Les deux sont des moyens d’instaurer des attentes

Il existe également une différence fondamentale dans la façon dont les optimistes et les pessimistes abordent tout ce qui ne s’est pas encore produit.

Les optimistes ont tendance à avoir des attentes élevées dans les situations qu’ils rencontrent, tandis que les pessimistes ont tendance à avoir de faibles attentes. Nous pouvons en déduire que les pessimistes sont intrinsèquement plus capables de gérer des émotions comme la déception et le chagrin, alors que les optimistes ont tendance à avoir un entourage plus positif. C’est à dire que, même si les optimistes font face à de grandes déceptions ou chagrins, ils peuvent compter sur un réseau de soutiens qui leur permettent de gérer ces émotions d'une manière plus saine.

 

Les deux déterminent vos objectifs

Les optimistes et les pessimistes n'ont pas seulement des attentes différentes, ils peuvent également avoir des objectifs et des stratégies différents. Le plus souvent, les pessimistes vont rechercher une conclusion sure et se concentrer sur la correction des erreurs au fur et à mesure qu’elles apparaissent, plutôt que de proposer de nouvelles idées pour lancer un autre projet. En revanche, les optimistes vont plutôt rechercher une conclusion qui soit plus qu’une simple solution ; ils vont moins s’attarder sur de potentiels problèmes, et ils préfèreront proposer des actions qui vont au-delà des attentes du départ. C’est-à-dire que les optimistes ont tendance à mieux tirer les leçons de leurs erreurs et à prendre plus de risques que les pessimistes.

Être optimiste ou être pessimiste nous rend-t-il meilleur(e) ?

Bien sûr, le titre n’invite pas à se prononcer pour les pessimistes, ou pour les optimistes. Alors que la plupart des optimistes sont heureux(ses) d'être optimistes, et que la plupart des pessimistes sont fiers de ne pas être optimistes, ce n'est pas aussi simple que de savoir si les uns sont « meilleurs » que les autres. Les optimistes et les pessimistes ont tous deux leurs forces.

Les optimistes sont bons pour leur propre moral, mais vous avez peut-être remarqué qu'ils ne font pas toujours en sorte que tout le monde autour d'eux se sente mieux.

Nous avons toujours dit que les optimistes ont tendance à prendre plus de risques, même si cela n'a de valeur que si les risques sont payants. Nous avons également indiqué que les optimistes sont capables de gérer les difficultés de manière plus saine, mais qu'entre leurs prises de risques et leurs attentes élevées, ils sont aussi plus capables de faire face aux défis et aux problèmes avant tout.

 

Si vous voulez vraiment être optimiste ou être pessimiste, il est possible d’y arriver si vous le voulez vraiment, mais vous avez de la valeur tel que vous êtes…

Écrire commentaire

Commentaires: 0