De l'importance de l'optimisme...

Et pourquoi ne pas voir le verre à moitié plein, au lieu d'être à moitié vide ? Lorsque nous nous sentons mal à propos d’une situation ou de quelqu’un, il semble être préférable de « rechercher le bon côté des choses », ou de « ne pas être si pessimiste ». Bien que ces remarques soient censées nous aider à mieux nous sentir, elles peuvent également contribuer à nous demander quelle est l'importance de l'optimisme ?

Les optimistes sont plus heureux…

Aujourd’hui, de nombreuses recherches nous montrent que les optimistes sont généralement des personnes plus heureuses. En effet, ils peuvent même nous sembler « parfaitement ignorants » et « éternellement heureux ». De même, la science a découvert qu'une perspective optimiste peut améliorer votre humeur, ce qui à son tour, vous rend plus efficace et vous donne encore plus de raisons d'être heureux(se).

Les optimistes peuvent prendre plus de risques

L'optimisme a des avantages pratiques : par exemple, il vous encourage à essayer, à découvrir de nouvelles choses.

Si que vous êtes pessimiste et que ce que vous entreprenez est difficile, vous pouvez simplement supposer qu'il n'y a pas d'issue, et abandonner ce que vous aviez commencé. Lorsqu'un optimiste est confronté à un défi, il aura probablement plus d'espoir et d'enthousiasme pour trouver un nouveau moyen de sortir du problème auquel il est confronté.

 

Les optimistes apprennent de leurs erreurs

L'optimisme n'est pas seulement un moyen de surmonter les obstacles, c'est un moyen d'apprendre des échecs et des traumatismes.

Être optimiste ne signifie pas que tout ce que vous faites se termine bien, ou que vous vivez dans l'illusion que tout va bien même quand ce n'est pas le cas. Bien que l'optimisme puisse vous aider à résoudre des problèmes, il se peut que vous soyez également confronté(e) à un problème que vous ne pouvez pas résoudre ! Après tout, certaines choses échappent à notre contrôle. L'optimiste est bien mieux équipé pour faire face à ces défis, pour grandir et apprendre.

Les optimistes peuvent mieux gérer les problèmes

Les chercheurs ont trouvé que les optimistes peuvent mieux faire face aux traumatismes, ce qui contribue à les maintenir en meilleure santé.

En plus d’être capable de mieux faire face aux traumatismes, les optimistes peuvent mieux utiliser les réseaux sociaux pour les aider à se rétablir. Ils se tournent moins vers des comportements autodestructeurs, et ils comprennent mieux leurs besoins pour rester en bonne santé (Psychology Today).

Si vous avez subi un traumatisme important dans votre vie, vous savez qu’il s’agit d’un événement qui peut également avoir un impact grave sur votre santé physique. Pour cette raison, les optimistes sont souvent des personnes en meilleure santé physique.

 

Les optimistes savent créer un environnement sain autour d’eux

Les personnes optimistes ont tendance à se rassembler et à s'épanouir là où le travail soutenu et les relations saines sont activement encouragés, et où le succès est suffisamment répandu et encouragé pour maintenir une attitude optimiste. Par conséquent, si vous ressentez vous-même de l'optimisme, ou si vous le voyez chez ceux qui vous entourent, il s’agit d’un signe que votre environnement est propice à ce que tout se passe bien. Il peut également vous aider à déterminer ce qui fonctionne bien, et à identifier les moyens de changer ce qui ne va pas bien.

Écrire commentaire

Commentaires: 0