Pleine conscience et gratitude

Quelle est la première chose que vous faites le matin lorsque vous vous réveillez ? Êtes-vous rempli(e) d'énergie positive et d'appréciation ? Ou, ressassez-vous les soucis et les inquiétudes de la veille, ce qui contribue à vous sentir épuisé(e) dès le début de votre journée ?

Ces deux états d’esprit créent de grandes différences, même lorsque vous n’y pensez pas consciemment. La pensée positive vous dynamisera; alors que l’inquiétude vous épuisera…

Trop souvent, les gens ne sont pas vraiment conscients de la façon dont ils commencent leur journée. Nous faisons tout ce qui nous semble le plus naturel. Si notre vie est remplie de stress et d'anxiété, il est naturel de réagir avec appréhension et négativité. Mais, finalement, qui décide de ce à quoi ressemble notre vie ?

Ce ne sont pas les circonstances qui se passent dans notre vie, ni notre emploi, ni les personnes négatives dont nous sommes entourées. Nous décidons, consciemment ou inconsciemment, en laissant les pensées positives ou négatives nous envahir au cours de la journée. C’est ainsi que nous continuons à attirer davantage de tout ce sur quoi nous nous concentrons le plus.

Ainsi, une première clé pour changer tout cela est une transformation radicale ou un changement de vie. Oui, certains changements externes peuvent entraîner une amélioration de notre bien-être et de notre vie. Parfois, nous quittons des relations ou un emploi toxiques, des endroits malsains, et cela peut faire toute la différence.

 

Cependant, il existe un moyen de changer tout aussi puissant, qui peut donner d'excellents résultats pour notre bien-être. Il ne coûte pas cher, et tout le monde peut certainement le mettre en pratique : c'est de la gratitude... Plusieurs études montrent qu'exprimer sa gratitude est le moyen le plus simple et le plus sûr d’être en bonne santé et heureux(se).

 

Le pouvoir de la pensée positive

La pensée positive est très importante dans la philosophie de vie globale d’une personne. Elle semble presque trop simple, puisque les pensées positives génèrent des émotions et des sentiments positifs, avec des résultats positifs. Cependant, les recherches scientifiques confirment que les émotions positives disparaissent généralement très rapidement.

 

Alors, comment pouvons-nous maintenir ce bien-être émotionnel ? Notre état émotionnel est en alerte face à la nouveauté pendant seulement une période limitée. Lorsque la nouveauté s'estompe, alors compter uniquement sur cette émotion ne suffira pas à notre bonheur. Nous avons alors besoin d'autre(s) nouveauté(s) pour maintenir notre enthousiasme. Cette dynamique naturelle peut nous coûter beaucoup d'argent si nous basons notre source de positivité et de bonheur sur tout ce qui matériel. En raison de leur influence fugace, tout ce qui est matériel ne peut pas soutenir notre joie et notre bonheur à long terme. Nous avons besoin de quelque chose de plus durable…

Pour noter tout ce dont vous êtes reconnaissant(e), je vous conseille ce journal de gratitude, rapide et efficace au quotidien:

"MERCI, MERCI, MERCI"

Journal de gratitude quotidien

disponible ici : https://amzn.to/3aprnPU

Comment la gratitude contribue à la pensée positive ?

La gratitude est puissante, car elle ne nous coûte rien, et elle a le pouvoir d'attirer et de galvaniser plus de pensées positives dans notre vie. Cultiver la gratitude nous permet de trouver de la joie dans des choses simples, d'affûter notre capacité à apprécier la valeur de tout ce qui nous entoure, ce qui crée une joie durable. Même si nous sommes entourés de bien-être matériel, c'est la gratitude qui nous satisfait et donc, qui contribue à ne pas vouloir constamment plus que ce que nous avons.

 

Certaines personnes riches ne sont ni satisfaites, ni heureuses. Elles veulent toujours plus pour se sentir heureuses. A côté, il y a aussi des gens qui semblent avoir si peu dans leur vie, mais qui se sentent reconnaissants, quelque soit la raison. La gratitude ne se mesure pas à la quantité de biens matériels que nous avons ou pas ; elle transforme simplement tout ce que nous avons en sentiment, en sensation d’en avoir bien plus.

 

Où la pleine conscience entre-t-elle en jeu ?

La gratitude est merveilleuse; c'est comme une solution magique qui nous fait nous sentir plus heureux(se), apprécier tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes. Néanmoins, il est possible de rencontrer une limite à ce résultat.

Lorsque des événements perturbateurs, voire dramatiques nous arrivent, il peut être difficile de se sentir reconnaissant(e). Cependant, la gratitude peut nous aider à mettre en lumière d’autres raisons de se sentir plus reconnaissant(e) dans notre vie, mais elle n’est pas la seule solution. La gratitude, à elle seule, ne nous aidera pas à résoudre tous nos problèmes.

Ainsi, notre capacité à accepter tout ce qui nous arrive dans la vie est tout aussi importante. Lorsque certaines situations sont difficiles, c’est à nous de trouver un moyen de réagir différemment, et même gracieusement. Parfois, la gratitude a besoin de plus de temps pour s’enraciner dans notre conscience : nous pouvons parfois avoir besoin de quelques jours, voire quelques semaines, pour vraiment ressentir les bienfaits de notre pratique quotidienne de la gratitude.

Alors, accepter notre situation telle qu’elle est, est essentiel. Une acceptation sans jugement et une prise de conscience nous sont nécessaire pour nous aider à continuer à être reconnaissant(e) malgré les moments difficiles.

 

La pleine conscience est aussi essentielle aux pensées positives que la gratitude. Dans les moments où il est difficile d'apprécier ce qui nous entoure et de trouver la lumière dans les ténèbres, la pleine conscience peut nous aider à faire de la place pour retrouver le bien-être, la joie et le bonheur. De toute façon, la gratitude renforce notre résilience, et nous aide à faire preuve de pleine conscience et à prendre les mesures nécessaires pour surmonter n’importe quel problème.

Écrire commentaire

Commentaires: 0