Quels sont les bienfaits psychologiques de la gratitude ?

La gratitude est un petit mot qui est loin d'être simple. Mais, contrairement à une bombe qui crée un désastre, la gratitude ouvre de nombreuses portes menant à du positif et à une abondance infinies. Dire que qu’elle est puissante est un euphémisme !

 

De plus en plus de personnes ont besoin de comprendre ce qu'est le véritable pouvoir de la gratitude. Plus qu'une émotion, c'est une disposition idéale à avoir dans la vie, car la gratitude est finalement la clé d'une vie plus positive, plus abondante et plus joyeuse en général. Il y a très peu de gens qui n'en veulent pas, alors qu’elle en ont besoin de plus !

Qu'y a-t-il de si spécial dans la gratitude ? Plusieurs recherches scientifiques montrent que la gratitude présente des avantages des plus importants pour la santé mentale :

• Elle crée une connexion plus profonde et de meilleures relations avec les autres

Dans son essence même, la gratitude est une émotion sociale, selon Robert Emmons, le principal chercheur mondial sur la gratitude. La gratitude ne fonctionnera pas vraiment si tout est dirigé vers nous-mêmes. La nature même de la gratitude est de nous inciter à regarder au-delà de nous-mêmes. La gratitude nous permet d’apprécier tout ce que nous aimons dans notre entourage, notamment grâce aux personnes qui nous ont aidées, inspirées et encouragées dans notre vie.

Il est donc logique que la sensation de gratitude crée, en fin de compte, un lien plus profond avec d'autres êtres humains. La gratitude nous permet de construire de meilleures relations avec les autres, ce qui nous inspire dans notre vie de manière puissante. La gratitude encourage l'empathie et la compassion.

 

• Elle évoque des émotions très positives et saines

La gratitude éveille une qualité profonde de sentiment positif, ancré sur des sensations saines. L'un des plus grands avantages de cultiver une attitude de gratitude est qu’elle active sans effort du positif en nous. Les gens reconnaissants sont des gens heureux !

Ils sont également plus confiants, plus satisfaits de leur vie, éprouvent un sentiment plus profond de joie et d'appréciation dans les petites et les grandes choses, et ils sont plus faciles à vivre. Automatiquement, leur joie de vivre les rend plus attrayants pour les autres. Les personnes reconnaissantes sont également considérées comme plus amicales et naturellement plus confiantes.

 

• Un plus grand bien-être général…

La gratitude a montré des avantages considérables pour la psyché, ainsi que pour le bien-être physique. Les personnes reconnaissantes auraient une meilleure qualité de sommeil, puisque moins anxieux et moins dépressifs.

Les personnes reconnaissantes s'efforcent également de mieux prendre soin d'elles-mêmes. Elles ont tendance à faire de l'exercice physique plus régulièrement, à mieux manger et à gérer leur stress de manière plus saine. En conséquence, elles sont physiquement en meilleure santé et gèrent efficacement tous les symptômes douloureux (le cas échéant).

Pour noter tout ce dont vous êtes reconnaissant(e), je vous conseille ce journal de gratitude, rapide et efficace au quotidien :

"Merci la vie ! - Mon journal de gratitude"

disponible ici : https://amzn.to/2IfX3et

• Une conscience plus profonde du moment présent

L'un des avantages les plus puissants de la gratitude est qu'elle amène les gens à être naturellement en phase avec leur environnement, et à devenir plus conscients du moment présent. La pleine conscience peut vraiment être puissante.

La pleine conscience a, elle-même, ses propres avantages pour la santé. Et, la gratitude amène les gens à être plus conscients du moment présent, à se concentrer plus profondément, à mieux résoudre les problèmes et à conserver une vision généralement positive de la vie.

 

• Meilleure estime de soi

L'un des avantages positifs les plus marqués de pratiquer une habitude de gratitude est une meilleure estime de soi. Les personnes ayant une haute estime de d’elles-mêmes sont généralement plus sûres, plus confiantes et capables de cultiver des relations profondes et saines avec d'autres personnes, basées sur un niveau de confiance élevé.

Une bonne estime de soi est également une base solide pour une plus grande réussite. Les chercheurs ont également constaté, qu'en cultivant la gratitude, les êtres humains sont plus à même de réaliser de grandes choses et de démontrer de meilleures performances scolaires ou professionnelles. Dans tous les domaines de la vie, une haute estime de soi est un atout précieux.

 

• La gratitude aide à renforcer la résilience

L'un des avantages les plus importants de la gratitude pour la santé mentale est qu'elle aide à renforcer la résilience. La résilience est la capacité à rebondir facilement et rapidement face à tous les défis de la vie. C'est une compétence très importante, car les défis et les événements font partie de la vie. Si les gens ne sont pas résilients, ils peuvent plus facilement souffrir de symptômes de stress post-traumatique après une expérience très difficile.

 

Un manque de résilience peut également contribuer au développement de l'anxiété et de la dépression, qui peuvent ensuite se transformer complètement en problèmes psychologiques encore plus graves. Des études ont montré que la gratitude aide à renforcer la résilience. Souffrir est une condition humaine naturelle, mais les personnes plus reconnaissantes rebondissent plus facilement.

Écrire commentaire

Commentaires: 0