5 façons d'améliorer votre mental avec la pensée positive

Prendre soin de sa santé ne consiste pas seulement à surveiller son poids ou à contrôler sa tension artérielle. Il s'agit également de prendre soin de votre santé mentale. Et, si vous voulez assurer votre bien-être mental, il est temps que vous commenciez à penser de manière plus positive.

Comprendre la pensée positive

Ceux qui ont une attitude positive s’attendent à de bons résultats et espère des conséquences favorables pour eux-mêmes et pour les autres. Lorsque vous pensez positivement, vous créez des conditions dans votre vie qui sont propices à une meilleure énergie, à des choix et des actions qui aboutiront à des résultats positifs. Lorsque vous pensez positivement, vous réalisez que tout ne se passe pas toujours comme vous le voulez, mais que tout finira par se réaliser.

Ceux qui réussissent le mieux sont les premiers à admettre qu'ils attribuent leur chance à la pensée positive. Des pensées positives vous aideront toujours à réussir, car elles vous permettent d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer, tout en travaillant dur pour améliorer ce qui est à votre portée.

Comment la pensée positive favorise-t-elle la santé mentale ?

 

1. Vous devenez plus résilient grâce à la pensée positive

Votre capacité à faire face aux problèmes et à rebondir correspond à votre résilience. Lorsque les personnes résilientes sont confrontées à une crise ou à un traumatisme, elles ont plus de force et de détermination, ce qui leur permet de continuer et de surmonter les obstacles à terme. Vous devenez plus résilient lorsque vous avez un état d'esprit positif ou une vision optimiste du monde.

L’optimisme vous aide à envisager des solutions réalistes aux problèmes ; vous êtes capable de rechercher de l'aide auprès des autres. Avoir un état d'esprit positif vous aide également à rechercher ce qu’il y a à apprendre dans ces situations difficiles, afin que vous puissiez évoluer et appliquer ce que vous avez appris dans d’autres situations problématiques futures.

 

2. Votre cerveau se concentre mieux sur l’optimisme

La pensée positive aide également votre cerveau à se concentrer et à rester concentré sur le positif. Ceux qui ont un état d'esprit négatif se concentrent souvent sur ce qu'ils ne peuvent pas contrôler, des erreurs du passé ou des inquiétudes pour l'avenir. Les pensées négatives obscurcissent votre jugement et vous éloignent des aspects pertinents et concrets de la situation. Lorsque vous avez un état d'esprit positif, vous apprenez à faire face aux problèmes et à vous concentrer sur la situation actuelle.

Ebook de 59 pages, avec son cahier d'exercices en bonus

"Des pensées positives infinies"

"Comment être plus heureux et réussir grâce à l'optimisme ?"

Disponible ici : https://etsy.me/3ml1eEA

3. La pensée positive mène à une plus grande confiance en soi

Lorsque vous avez un état d'esprit positif, vous vous sentez plus confiant(e) dans votre capacité à faire face aux impévus et à atteindre vos objectifs. L’optimisme vous aide à mieux vous aimer, à apprécier vos talents et à continuer à évoluer et à apprendre en tant qu’être humain. Tous ceci influence la confiance que vous avez en vous-même, ce qui vous donne une plus grande estime de vous-même.

 

4. Les pensées positives élargissent votre sens des possibilités

Les pensées positives vous aident à élargir votre perception de ce qui est possible dans la vie, tout en élargissant votre esprit à de nouvelles façons de penser. Au fil du temps, elles vous aident à développer de nouvelles compétences et à accumuler des ressources pour réussir dans divers aspects de votre vie. Lorsque vous pensez négativement, vous choisissez souvent de ne pas développer ces précieuses compétences pour votre avenir, mais plutôt de monopoliser votre énergie mentale et émotionnelle dans l'inquiétude et/ou les regrets et/ou la mélancolie. Se tourner vers un point de vue plus optimiste vous aide à voir que, quoi qu'il arrive, il y a des choix et des chances d'apprendre, et que tout dans la vie peut être considéré comme des opportunités.

 

5. Réduire votre anxiété avec un état d'esprit positif

Ceux qui adoptent des pensées positives sont également capables de réduire leur anxiété. Dans les études scientifiques qui portent sur des personnes atteintes de troubles anxieux, le remplacement des pensées anxieuses par des pensées positives a permis de réduire considérablement l’inquiétude, ainsi que d'autres symptômes liés à l’anxiété. Il est essentiel de se concentrer sur des pensées positives et sur ce que vous pouvez changer pour gérer efficacement toute sorte d'anxiété.

Pour noter tout ce dont vous êtes reconnaissant(e), je vous conseille ce journal de gratitude, rapide et efficace au quotidien :

"MERCI, MERCI, MERCI" - Journal de gratitude quotidien

disponible ici : https://amzn.to/3aprnPU

Écrire commentaire

Commentaires: 0