La gratitude, à l'opposé de l'inquiétude et du stress

 

Nous sommes tous confrontés au stress dans notre vie quotidienne, et nous nous inquiétons de l'avenir. Surtout lors de périodes incertaines, le stress et l'anxiété peuvent devenir accablants et nous avons l'impression qu’ils prennent le dessus dans notre vie. Faire du sport pour soulager le stress, tels que du fitness avec de la respiration consciente, peut offrir de grands avantages ; mais, changer votre perspective sur la vie est un excellent moyen de soulager le stress et l'anxiété à long terme. Se concentrer sur votre esprit avec des pensées pleines de gratitude changera votre vision des situations stressantes et vous apportera de meilleurs moyens pour vous adaptez aux circonstances. 

Des situations stressantes

Le stress est la façon dont nous choisissons de réagir au changement et aux situations qui ne sont pas familières et qui peuvent paraître effrayantes. Lorsque nous savons que nous allons être confronté(e) à un événement stressant prochainement, nous sommes inquiets et anxieux, car le résultat est incertain. A cause du stress, nous nous inquiétons des pires scénarios possibles, plutôt que d'être reconnaissants des opportunités potentielles qui pourraient se produire.

 

Le stress nous aide à sortir de notre zone de confort, endroit inconnu et imprévisible. Les émotions négatives qui découlent du stress peuvent être remplacées lorsque vous décidez d’être reconnaissant(e) et d’exprimer de la gratitude. Celle-ci vous permet d’être plus fort(e) et d'acquérir les qualités dont vous avez besoin pour faire face à la situation. Ainsi, vous pouvez calmer votre stress en appréciant la situation et en visualisant le meilleur qu’elle peut vous apporter.

 

Pensées reconnaissantes

En vous engageant dans la gratitude et en appréciant ce que vous avez, vous améliorez considérablement votre bien-être et réduisez votre stress et votre anxiété. Selon un article publié par Psychologies, les participants à une enquête sur le stress ont montré que, les personnes qui écrivent dans un journal de gratitude et qui sont reconnaissantes sont plus heureuses et émotionnellement plus fortes que les autres.

 

En plus de devenir plus fort émotionnellement, pratiquer régulièrement la gratitude signifie une augmentation de la résilience. Dans la même enquête, les personnes qui pratiquent la gratitude sont plus motivées et capables de faire face à des difficultés avec une perspective plus positive. La résilience est nécessaire afin de développer une résistance émotionnelle.

 

Comment remplacer le stress par de la gratitude ?

Il existe quelques stratégies que vous pouvez utiliser afin de ressentir plus de gratitude pour ce qui vous entoure. Dans un premier temps, lorsque vous remarquez que vous vous sentez inquiet(e) ou dépassé(e) par une situation, reconnaissez ce stress et/ou cette inquiétude. Ensuite, vous pouvez remplacer les pensées qui vous stressent par cinq points positifs différents qui peuvent découler de la situation. Que ce soit pour rencontrer de nouvelles personnes ou pour de nouvelles opportunités, être stressé(e) et se sentir dépassé(e) peut aboutir à un changement avec des résultats positifs…

 

Vous pouvez vous exercer à remplacer des pensées stressantes/négatives dans presque toutes les situations de votre vie. Lorsque quelque chose vous dérange, il peut être très utile de prendre du recul et de se rendre compte des aspects positifs que vous avez probablement oublié à cause du stress.

 

Un autre moyen important d'atténuer le stress est de réduire les comparaisons. Lorsque vous comparez votre vie à celle des autres au travail, dans votre entourage proche ou même, dans les médias, votre esprit se remplit de stress inutile. Vous pouvez trouver que vous êtes trop comme ceci, ou pas assez comme cela, plutôt que d'apprécier ce que vous avez. Quand vous regardez ce que les autres ont que vous n'avez pas, vous ne pratiquez plus la gratitude !

 

Prendre du recul par rapport aux situations stressantes et inquiétantes est un excellent moyen d'incorporer la gratitude dans votre quotidien, et de changer votre vision de la vie. En analysant ce qui vous cause du stress et ce qui vous inquiète, vous pouvez mieux voir les aspects positifs et être reconnaissant(e) de ce que la situation peut vous apprendre et vous apporter.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0