L'autocritique : une pratique pas toujours saine...

Lorsqu’une personne se sent responsable de quelque chose, elle peut avoir tendance à se considérer comme en faute, en particulier lorsque tout ne se passe pas aussi bien que prévu ; et même si la cause ou les événements échappent à son contrôle. Parfois, cette personne se culpabilise tellement qu’elle se sent constamment coupable et inférieure…

 

Bien que cette manière de penser puisse rendre la personne humble et modeste, elle peut également l'empêcher de devenir plus créative et d’être motivée.

 

Les personnes qui ont l'habitude de se blâmer pour tout ce qui ne va pas éviteront généralement de prendre des initiatives. Elles préfèrent rester discrètes pour ne pas attirer l’attention (qui peut être perçue négativement) et, ce faisant, espérer que d’autres n’attendent pas plus que ce dont elles sont capables d’accomplir.

Se sentir responsable de tout relié à l'autocritique.

Nous nous auto-critiquons quand nous nous attribuons des qualificatifs négatifs et destructeurs, comme ne pas être assez bien ou se sentir coupable. Nous avons presque tous tendance à être autocritiques dans une certaine mesure.

 

Cependant, le problème commence lorsque cela devient une habitude; un cycle de pensées négatives qui s’auto-entretient et se renforcent. En effet, l’autocritique constante amène une personne à se retrouver avec des pensées et des émotions négatives vis-à-vis d’elle-même. Elle ressent de la culpabilité et de la honte en même temps qu’elle ne ressent plus aucune envie de se battre et de réussir. Et, cette autocritique constante peut entraîner une dépression ou d'autres problèmes de santé mentale.

 

L'autocritique prive un individu de pouvoir regarder objectivement ses propres efforts et ses propres capacités. Elle le prive de pouvoir s'engager dans une auto-réflexion saine qui lui permettrait d'accepter davantage les erreurs du passé.

 

Un peu de culpabilité et d'autocritique, c'est bien !

Nous pouvons nous en sortir avec un peu de culpabilité et d'autocritique de temps en temps. Cependant, si nous commençons à le faire plus souvent, nous ne pourrons peut-être pas nous arrêter et regarder la réalité de manière objective.

 

N'oubliez pas que votre esprit est incroyablement puissant. Si vous le nourrissez continuellement avec de l’autocritique, ces mots deviendront plus forts et mieux enracinés. D’un autre côté, cela peut augmenter votre risque de développer de l'anxiété ou de la dépression.

 

L'autoévaluation et l’autocritique peuvent être bénéfiques dans une certaine mesure…

Elles nous aident à nous percevoir tel que nous sommes dans la réalité. Parfois, nous pouvons nous sentir un peu coupables de croire notre propre fiction. Une auto-évaluation critique nous permet d'identifier et d'accepter nos imperfections et de prendre des mesures conscientes pour les améliorer. Cependant, si le blâme et l'autocritique deviennent la norme, cela peut nous paralyser dans l'inaction.

 

Par conséquent, vous ne pourrez pas exploiter votre potentiel pleinement. Par conséquent, il est important de maintenir le blâme et l’autocritique à des niveaux acceptables et sains.

 

Étapes à suivre pour contrôler votre critique intérieur

 

Concentrez vos critiques sur vos pensées et votre comportement.

Les pensées et les comportements peuvent être modifiés. C'est pourquoi, lorsque votre voix intérieure commence à être critique, il est temps d'aborder vos comportements et vos pensées. Veillez à ne pas critiquer vos caractéristiques, car vous ne pouvez pas toujours les modifier, ni avoir besoin de le faire. Elles font partie de votre propre personnalité.

 

Si vous vous blâmez de ne pas être super intelligent, vous courez le risque de vous noyer dans la frustration et la dépression. Si, au contraire, vous critiquez plus raisonnablement votre habitude de passer trop de temps sur votre smartphone au lieu d’occuper votre temps utilement, il y a de fortes chances que vous puissiez trouver des moyens de rectifier ce comportement, et donc de changer le résultat.

 

Connaître la différence entre prendre ses responsabilités et se blâmer.

Au lieu de vous blâmer ou de vous critiquer sur le moment, essayez d'abord d'évaluer la situation. Il est important que vous examiniez chaque angle de la situation, et que vous reconnaissiez comment vos actions, vos inactions et vos pensées ont affecté le résultat entier de cette situation. Acceptez vos erreurs et trouvez des moyens de vous améliorer, et donc d’améliorer la situation à l'avenir.

 

Défiez votre critique intérieur

Lorsque votre voix intérieure vous dit que vous êtes paresseux, pas digne ou inadéquat, remettez en cause ces pensées. Commencez par créer un journal de ce que vous aimez chez vous, de vos forces et de vos qualités. Ce type de journal vous aidera à vous apprécier davantage et à moins vous critiquer.

 

Si vous voulez améliorer vos compétences, vos capacités et vos comportements, il vous sera plus facile d’apprivoiser votre critique intérieur négatif.

Écrire commentaire

Commentaires: 0