Quelle relation entre le corps et l'esprit ?

La relation entre le corps et l’esprit signifie que vos pensées, croyances, attitudes et sentiments peuvent avoir un effet positif ou négatif sur votre fonctionnement physiologique. L'état de votre esprit peut affecter la santé de votre corps. L'inverse est également vrai - la façon dont vous traitez votre corps physique peut également avoir un impact positif ou négatif sur votre état mental.

 

L'histoire de la relation corps-esprit

La relation corps-esprit n'est pas un nouveau concept. Jusqu'à il y a 300 ans, presque tous les systèmes de soins au monde reconnaissaient la relation corps-esprit, et ils procuraient des soins à l'esprit et au corps qu’ils considéraient comme une unité entière. L'approche intégrée a toujours été maintenue dans le système de guérison oriental.

Vers le XVIIème siècle, la médecine occidentale a commencé à considérer l'esprit et le corps comme deux unités distinctes. Le courant de pensée médicale de l'époque était celui-ci : bien que le corps puisse affecter l'esprit, l'esprit n'affectait pas le corps. Le processus de la maladie était considéré comme complètement indépendant de l'esprit.

 

Les résultats positifs de la médecine occidentale

Il y a des avantages positifs indéniables à la médecine moderne. Il s'agit notamment des avancées technologiques telles que le stéthoscope, la microscopie, la mesure de pression artérielle et de nombreuses techniques avancées en chirurgie. Cela a été suivi par la découverte de bactéries et d'antibiotiques.

La guérison d'une maladie est devenue une question de science. Cependant, au lieu de laisser cette nouvelle science prendre sa place aux côtés du paradigme mondial précédemment reconnu, elle l'a en grande partie remplacée.

 

Ce qui a été perdu à cause de la perspective occidentale

Malheureusement, cette nouvelle science a conduit à une séparation des dimensions spirituelle et émotionnelle du corps physique, et ignoré la capacité innée de l'esprit à guérir le corps. Un changement progressif d'opinion au cours du XXème siècle a poussé les chercheurs à étudier à nouveau les liens complexes dans les relations corps-esprit.

 

Des études scientifiques ont prouvé la relation esprit-corps

Ces dernières années, la science a reconnu le lien puissant entre la santé mentale et la santé physique. Nous savons maintenant que votre santé physique et mentale peut être influencée par vos émotions, vos souvenirs et même par les croyances et les opinions que vous avez de vous-même.

 

Pensées négatives

Il est également reconnu que les pensées et les émotions négatives provoquent des maladies et des déséquilibres dans le corps. Des recherches en médecine ont montré que des thérapies telles que l'hypnose, la visualisation, la méditation et le biofeedback peuvent aider à rétablir l'équilibre dans le corps et favoriser une meilleure santé.

 

Les pratiques corps – esprit

Les pratiques corps-esprit consistent en un ensemble très large et diversifié de techniques. Des recherches approfondies ont confirmé que certaines thérapies alternatives corps-esprit ont un bienfait mental et médical. Ces thérapies incluent le yoga, le tai-chi, le qi gong et la pleine conscience.

Des recherches ont également donné des résultats positifs de la chiropractie et de l’ostéopathie, de l'acupuncture et des exercices de respiration. Ces pratiques sont réalisées par des praticiens ou des formateurs.

 

Cultiver une relation corps-esprit plus saine

Un changement de style de vie peut vous aider à établir une meilleure relation corps-esprit. Passer 15 minutes par jour à détendre votre esprit et votre corps contribuera à réduire le stress et les tensions dans votre vie.

Cela peut être réalisé en restant assis, détendu et calme, par la méditation ou en utilisant la visualisation. Ajoutez à cela un programme d'exercice physique de 30 minutes par jour pour renforcer votre corps physique et améliorer votre état d'esprit émotionnel.

 

Les bienfaits du massage

Un massage hebdomadaire est une autre manière d'aider les capacités naturelles de guérison de votre corps. Le massage améliore la circulation sanguine, et c’est le moyen le plus relaxant et agréable pour atténuer les tensions de votre corps.

 

Obtention d'un maximum de bienfaits pour la santé

Pour améliorer votre relation esprit-corps, découvrez quelques-unes des thérapies alternatives qui se sont avérées bénéfiques pour soutenir et renforcer la relation esprit-corps : le qi gong, le tai-chi et le yoga sont des pratiques reconnues et populaires.

 

Tous ces éléments augmentent les niveaux d'énergie et de relaxation du corps, accroissent la flexibilité, améliorent les réponses du système immunitaire et élargissent la concentration.

 

Ces changements positifs dans votre style de vie amélioreront les processus de guérison naturels de votre corps, et vous permettront d’obtenir un maximum de bienfaits pour votre santé.

Écrire commentaire

Commentaires: 0