La vie peut être difficile. Vous pouvez avoir à faire face à des obstacles, ou vous retrouver dans des défis de la vie. Voici quatre éléments-clés que vous pouvez tirer de vos problèmes. L’utilisation de ces quatre leçons-clés vous aidera à mieux affronter les obstacles et les futurs défis dans votre vie.
Ce que vous pouvez changer…
Lorsque vous vous trouvez en difficulté, changez de perspective pour regarder la situation différemment, et décidez de ce que vous pouvez et ne pouvez pas changer. Vous ne pouvez peut-être pas changer le comportement des autres ou des événements extérieurs, comme la météo, mais vous pouvez renouveler ce que vous
ressentez, et vous pouvez remplacer vos pensées et vos actions. C’est bien vous qui décidez de qui vous voulez être. Reconnaître ce que vous pouvez changer, et ce que vous ne pouvez pas peut vous aider à surmonter des difficultés.
Face aux obstacles et défis de la vie, les scientifiques pensent que nos instincts nous conduisent à ressentir des émotions négatives : nous voyons les problèmes comme des menaces et réagissons avec nos émotions. Changer de perspective et apprendre à transformer nos émotions contribuent à trouver des solutions pour agir autrement et avancer. Lorsque vous êtes capable de gérer vos pensées et vos émotions, vous pouvez prendre des décisions plus constructives.
Par exemple, vous pouvez vous sentir déstabilisé(e) si une grosse averse survient lors d’un repas de famille en plein air. Vous ne pouvez pas contrôler la météo ! Et s'énerver à propos de la situation crée souvent encore plus de difficultés... Mais, vous pouvez réfléchir et trouver une façon positive de gérer la situation. Ainsi, vous pouvez rapidement trouver un autre lieu, ou vous rassembler à l’intérieur pour terminer le repas.
Quelles leçons tirer de ses échecs pour éviter qu'ils ne se reproduisent ?
Souvenez-vous de vos succès passés…
Dans une situation difficile, il est facile de vous sentir submergé(e) par les obstacles auxquels vous avez à faire face. Vous souvenir de vos succès passés vous aide à vous rappeler que vous pouvez utiliser vos propres forces, vos connaissances et vos capacités pour résoudre le problème actuel. Lorsque vous comparez un succès antérieur à la situation dans laquelle vous vous débattez actuellement, vous vous rappelez comment vous avez pu résoudre au moins un problème similaire et que vous pouvez à nouveau trouver une issue positive.
Comment s’est passée la présentation de votre dernier projet au travail ? Avez-vous eu l’impression que vous n’y arriveriez jamais ? Vous souvenir de vos expériences et succès passés peut vous aider : si vous avez déjà parlé devant un public, ou si vous avez géré un autre projet, votre expérience et votre réussite peuvent maintenant vous guider. Même si vous avez vécu une expérience qui n'est pas directement liée à ce que vous vivez actuellement, vous pouvez utiliser ce que vous avez appris dans une situation similaire. Par exemples, ce que vous avez appris en organisant un événement à l'école de votre enfant ou une collecte de fonds pour une association peuvent vous aider à faire face à un obstacle actuellement...
Quelle stratégie adoptée ?
Regarder en arrière sur ce que vous avez réussi(e) à surmonter vous permet également de revoir comment vos précédents efforts et quelle stratégie ont réussi ou échoué. Vous pouvez utiliser ces connaissances pour élaborer un nouveau plan afin d’améliorer votre situation actuelle.
Lorsque vous connaissez vos qualités et vos points forts, vous pouvez mieux élaborer une stratégie pour surmonter ce qui vous pose problème. Lorsque vous examinez pas à pas ce que vous êtes capable de réaliser et les choix qui n’ont pas donné de résultats positifs, vous pouvez mieux déterminer vos prochaines actions pour surmonter l’obstacle actuel. A vous de réfléchir et de décider ce que vous pouvez faire et quand agir pour changer la situation. Quoi de mieux que d’accomplir votre plan avec les compétences et les capacités que vous avez acquises par le passé ! Ou, si vous pensez avoir besoin de meilleures compétences cette fois-ci, quoi de mieux que de consacrer du temps à améliorer vos compétences !
Quelles solutions trouver aux problèmes que vous rencontrez dans votre vie ?
"COMMENT
SURMONTER LES OBSTACLES ET
DEFIS DE LA VIE ?" - CAHIER
D'EXERCICES
Gardez une attitude positive…
Lorsque la vie est un combat, vous pouvez avoir une opinion négative de vous-même ou de la situation. Conserver une attitude positive vous aide à rester concentré(e) sur votre objectif et à travailler vers un meilleur résultat. Ainsi, vous apprenez qu'une attitude négative accroît les difficultés que vous rencontrez, tandis qu'une attitude positive vous encourage à trouver des solutions afin d’atteindre vos objectifs.
Les chercheurs ont étudié des personnes avec une attitude positive et ils ont comparé leur santé, par rapport à celle de personnes ayant une attitude négative. Dans l'ensemble, les personnes avec une attitude positive avaient une tension artérielle plus basse, moins de maladies cardiaques et un meilleur équilibre de leur poids que les personnes avec une attitude négative. Même lorsqu'on leur a diagnostiqué une maladie grave, les personnes avec une attitude positive avaient une meilleure qualité de vie et moins de difficultés que celles avec une attitude négative…
Résoudre des problèmes peut être difficile, mais nous apprend également à en tirer des leçons-clés. Être conscient de ce que nous pouvons changer, se souvenir de ses réussites et avoir une attitude positive vous aident à mieux surmonter les difficultés et défis de la vie.
Écrire commentaire