4 conseils à tirer d’un échec pour être plus flexible...

Pourquoi est-il nécessaire d'être flexible pour surmonter les défis ? L'échec vous apprend à être plus flexible. Lorsque vous échouez, vous apprenez à surmonter les difficultés et à comprendre ce que vous pouvez faire pour dépasser les obstacles. L'échec vous met au défi d'être suffisamment flexible pour apprendre et grandir afin que vous puissiez atteindre vos objectifs.

 

1. L'échec vous apprend la compassion…

Beaucoup de gens s’adressent les pires reproches et critiques. Ils n’ont pas confiance en leurs performances, en leurs choix et en leur potentiel de réussite. Ils ne voient que ce qui est négatif à l’intérieur d’eux-mêmes, et ils sont incapables d’éprouver la compassion qu'ils exprimeraient pour ceux qui échouent.

Alors que, lorsque vous faites preuve de compassion pour vous-même, vos échecs vous apprennent à être plus flexible. Lorsque vous avez échoué, vous comprenez mieux pourquoi une erreur a été commise, et vous avez plus de compassion envers les autres qui ont également commis une erreur. Pour vous pardonner et aller au-delà de vos échecs, pour abandonner vos doutes et vos récriminations, et être suffisamment flexible pour vous accorder la même compassion et la même compréhension que vous montreriez aux autres.

2. L'échec vous apprend à vous fixer de nouveaux objectifs…

Imaginez que votre objectif est d'obtenir un emploi bien rémunéré dans un bureau. Bien que ce soit un objectif louable, le responsable du recrutement dans une entreprise ne vous engagera pas si vous n’avez pas la formation et l’expérience exigées pour le poste. Maintenir votre objectif et aller d'une entreprise à l'autre, en demandant la même chose ne vous aidera pas à réussir.

Le fait de ne pas obtenir un emploi bien rémunéré simplement parce que vous en demandez un vous apprend à être flexible dans la fixation de vos objectifs. Vous devrez peut-être commencer par obtenir un emploi en bas de l’échelle, puis suivre une formation supplémentaire pour vous aider à faire avancer votre carrière. Votre échec initial vous montre que les objectifs doivent être réalisables, progressifs et suffisamment flexibles pour que vous puissiez les atteindre.

Voici un livre que je vous recommande à la fois pour vous divertir et pour réfléchir aux défis de la vie, ainsi qu'aux différentes façons de les relever :

"A toutes épreuves ! - Comment dépasser les défis et obstacles de la vie pour atteindre de nouveaux horizons ?"

disponible sur Amazon.fr : https://amzn.to/3kEvvgR

3. L'échec vous apprend à rechercher de nouvelles solutions pour résoudre vos problèmes

Votre chemin vers le succès est différent de celui des autres. Alors que vous pouvez apprendre des expériences des autres, vous avez à trouver des solutions qui fonctionnent pour résoudre vos problèmes. Si vous rencontrez des problèmes avec un collègue, une personne peut vous conseiller de discuter directement du problème avec votre collègue. Une autre personne pourrait vous suggérer de passer par les ressources humaines pour trouver une solution, tandis qu'une troisième personne pourrait vous conseiller de quitter votre emploi. Quelle est la meilleure solution pour vous ? Votre plan d'action dépendra de votre capacité à face à la confrontation, de la manière dont vous allez montrer que votre collègue est en tort, et de votre volonté de conserver votre emploi.

Si vous choisissez une solution qui n'est pas adaptée à votre personnalité et à votre situation, vous échouerez dans votre tentative de résoudre le problème. L'échec vous apprend ensuite à être plus flexible dans la façon dont vous gérez les difficultés, et quelles informations ou quels conseils vous sont utiles.

 

4. L'échec vous apprend à être flexible dans votre façon d'agir

« Que dois-je faire ? » est la question que la plupart d’entre nous se pose lorsqu'ils sont confrontés à un problème ou qu’ils ont à surmonter un défi. Choisir de l'éviter, rendre les autres responsables de votre situation, ou supposer que vous ne pouvez pas surmonter l'obstacle entraînera un échec dans tous ces cas. Mais, si vous prévoyez comment réussir, que vous mettez en place les bonnes stratégies, que vous assumiez la responsabilité de vos actions et que vous croyez en vous-même, vous pouvez atteindre vos objectifs. L'échec vous apprend quelle(s) action(s) mettre en place et comment réussir.

L'échec vous apprend également quelles actions sont efficaces, et quelles actions ne vous aideront pas à atteindre vos objectifs. Par exemple, si vous voulez bien réussir un test à l'école, mais que vous avez choisi de partir en week-end avec des amis au lieu d'étudier, l'échec au test vous apprend votre choix de partir en week-end avec vos amis a affecté vos résultats. La prochaine fois que vous aurez un test, vous saurez que vous devez étudier avant de vous détendre, et d’être suffisamment flexible pour avoir le temps dont vous avez besoin pour étudier.

 

L'échec peut vous apprendre beaucoup. Lorsque vous échouez, vous apprenez pourquoi il est essentiel d'être flexible et comment cette flexibilité améliore vos chances de réussite.

Écrire commentaire

Commentaires: 0