4 moyens d'apprendre à croire en soi...

La confiance en soi est l'une des forces les plus puissantes. C'est ce que nous pensons de nous-mêmes et de nos capacités qui influencent les décisions que nous prenons, bonnes ou mauvaises. Selon James Allen : « quand un être humain le pense, il l'est ! Quand il continue de le penser, il le reste ! Ainsi, nos croyances peuvent être soit une force motrice qui nous pousse vers l'avant, soit un obstacle qui nous empêche d’avancer. Alors, comment faire face lorsque la vie nous montre que nous ne sommes pas capables ou compétents ? Comment réapprenons-nous à croire en nous-mêmes ?

Un dialogue intérieur positif…

Un aspect important de la confiance en soi est de choisir de croire en ce qui est positif et de minimiser les aspects négatifs de notre vie. Ce sont les histoires que nous nous racontons sur nous-mêmes qui façonnent ce que nous devenons. Il est donc vital de réécrire les histoires que nous nous racontons sur nous-mêmes, en changeant la façon dont nous nous parlons à nous-mêmes.

 

Selon des recherches universitaires américaines, nous avons besoin de six pensées ou remarques positives pour chaque dialogue ou commentaire négatif, afin de maintenir un état d’esprit positif et un dialogue intérieur constructif. (The Role of Positivity and Connectivity in the Performance of Business Teams, Losada & Heapy, 2004).

Dans une autre étude scientifique, une enquête a montré que le déterminant le plus important de la probabilité de divorce était le rapport des remarques positives en fonction des commentaires négatifs faits par chaque partenaire : ainsi, le ratio idéal est de cinq commentaires positifs pour chaque commentaire négatif (What Predicts Divorce?: The Relationship Between Marital Processes and Marital Outcomes, J. Gottman, 2014).

 

 

Même si ces deux études ont été menées à petite échelle, leurs résultats peuvent facilement être généralisés à chacun d’entre nous. Pour chaque critique que nous nous adressons, il est indispensable de la compenser par au moins cinq pensées ou remarques positives

Affirmations positives

Les affirmations sont un excellent moyen d’améliorer votre confiance en vous-même. Les affirmations positives que nous nous adressons peuvent conduire à un optimisme accru, à une meilleure estime de soi et à une meilleure perception de notre propre valeur.

Pourquoi ne pas créer une affiche qui rassemble toutes les caractéristiques et les affirmations positives de vous-même, telles que : « Je suis créatif » ou « Je suis intelligent » ? Lire régulièrement ces affirmations à voix haute vous aide à penser plus souvent à vous-même positivement. Ajouter des affirmations de tout ce qui vous voulez réellement dans votre vie peut être un excellent moyen de vous aider à croire en votre capacité à les concrétiser.

 

Se fixer des objectifs

Se fixer des objectifs est une autre stratégie pour vous aider à mieux croire en vous-même. Commencer par noter tous ce que vous avez réussi dans votre vie, par faire un bilan de vos succès passés. Vous pouvez revenir et relire cette liste à tout moment, afin de vous rappeler tout ce que vous avez réalisé dans le passé. Cette liste peut alors vous servir de motivation en vous rappelant ce que vous avez déjà accompli. Finalement, vous êtes alors capable de vraiment croire que vous pouvez recréer le même succès, ou une réussite similaire à l'avenir.

 

Entourez-vous de personnes positives…

Les croyances, les mots et les comportements des personnes de votre entourage ont inconsciemment un impact sur vous, ce qui peut être pour le meilleur ou pour le pire ! Selon Andy Stanley, « si vous vous entourez de gens positifs, c'est contagieux ». Vous deviendrez plus sage en étant simplement en leur compagnie. Ainsi, vous entourer de personnes positives qui croient en vous vous amènera naturellement à penser plus positivement et à croire plus facilement en vous-même.

 

 

En fin de compte, s’entourer de personnes positives et adopter les bonnes habitudes contribuent à mieux croire en soi. Établir une pratique cohérente, qui consiste à s'encourager pour atteindre ses objectifs, conduit à un état d'esprit optimiste où nous nous croyons capable de réaliser et d’atteindre nos plus grands objectifs.

Écrire commentaire

Commentaires: 0