Si vous avez déjà été en présence de quelqu'un de vraiment confiant, c'est presque comme si cette confiance transpirait littéralement de lui/elle, et qu'il/elle restait inébranlable quelles que soient les circonstances.
L'appréhension et l'intimidation ne semblent même pas apparaître sur le radar d’une personne socialement confiante. Elle est telle qu’elle est ! Et d'autres affluent autour d'elle, impressionnés par leur calme, son sang-froid et son calme, alors qu'ils sont au centre de l'attention.
Et, ceux qui manquent de confiance se tiennent généralement en retrait, loin de la foule ; ils craignent de ne pas s'intégrer ou d'être acceptés. Cela peut être terrifiant pour quelqu’un de timide, même s'il envisage d’échanger avec celles et ceux qui respirent la confiance avec une telle facilité.
Il y a tellement de « et si » hypothétiques, auxquels nous ajoutons un dialogue intérieur d'autodérision, cela devient tout autant un défi physique que mental. Pas question de continuer à en être ainsi ! Construire notre propre confiance est un processus ; c'est possible et probablement plus facile que vous ne le pensez !
Voici 5 étapes pour renforcer la confiance en vous-même...
Arrêter de se comparer aux autres
Se comparer sans arrêt avec les autres est complétement inutile ! Il y aura toujours quelqu'un que vous jugerez meilleur que vous d'une manière ou d'une autre… Marie a peut-être une garde-robe à tomber par terre, et Karen est peut-être la personne la plus belle que vous n’ayez jamais rencontrée.
Et alors ! Lorsque vous vous accrochez aux normes des autres, vous ne pouvez jamais être vraiment heureux(se) dans votre peau. Vous devez d’abord vous aimer vous-même... Il s’agit ici d’un énorme facteur de confiance en soi.
En fait, la performance ou l'apparence extérieure des autres ne devrait même pas être comparée ! Le plus important est de vous fixer des objectifs réalistes, et de tout faire pour les atteindre, jusqu'à ce que vous soyez satisfait des résultats. Si vous voulez une plus belle garde-robe, faites-en sorte de l’obtenir !
Se trouver des excuses…
Les excuses sont des peurs non réalisées. Pensez à la dernière excuse que vous avez récemment trouvée pour ne pas faire quelque chose, acheter ou même atteindre un objectif.
Réfléchissez un moment : si vous voulez vraiment quelque chose, vous allez trouver un moyen de l’avoir. Trouvez ce qui va vous rendre heureux(se) à l'intérieur de vous, et agissez dans cette direction... Fini les excuses et les limites à votre bonheur ! Les gens heureux sont des gens confiants !
Ebook de 59 pages, avec son cahier d'exercices
"Des pensées positives infinies"
"Comment être plus heureux et réussir grâce à l'optimisme ?"
Laisser tomber les filtres…
Prenez du recul sur la façon dont vous regardez ce qui vous entoure… Aujourd’hui, discutez avec quelqu'un de ce que vous pensez vraiment et/ou ce que vous ressentez vraiment.
Laissez les autres vous voir tel que vous êtes, sans filtre, c’est-à-dire la personne qu'ils veulent connaître et avec qui ils veulent passer du temps. Même si cela peut sembler incroyable, une personne confiante est aussi une personne vulnérable.
Les personnes confiantes savent qu'elles ne sont pas du goût de tout le monde, et que tout le monde ne va pas se lier d'amitié instantanément avec elles. Elles sont assez puissantes pour continuer à resplendir à travers les crises et le chaos, et s'entourer de véritables amis qui les aiment pour ce qu'elles sont, y compris leurs défauts et leurs imperfections.
Être la meilleure version de vous-même…
Le mieux est de vous tourner vers la meilleure vie possible... Si vous n'êtes pas satisfait(e) de quelque chose dans votre vie, prenez « le taureau par les cornes » pour agir et changer. Ne restez pas assis(e) là à ne rien faire ! En acceptant les choses telles qu'elles sont, vous intégrez l’idée que vous ne valez pas la peine de faire l'effort de changer et d'être meilleur(e). Et pourtant, vous valez bien mieux !
S’exposer peut devenir votre propre thérapie…
Être exposé(e) devant les autres peut être extrêmement difficile pour certains d'entre nous, parce que nous nous préoccupons trop de ce que les autres pensent de nous. Celles et ceux qui ont peur d’être exposés en face des autres sont invités à avancer petit à petit, et à aller un peu plus loin à chaque fois jusqu'à ce qu'ils se sentent bien, jusqu'à ce qu'ils se sentent en sécurité face aux autres.
A voir ! Ces étapes sont-elles si difficiles à mettre en place ? Elles demandent quelques efforts, du suivi et de la détermination, mais elles nécessitent surtout que vous ayez confiance en vous-même, pas dans ce que vous pensez être la perception des autres. Construire votre propre confiance commence à l'intérieur de vous-même, et se façonne tout au long du chemin.
Écrire commentaire