Quelle activité créative pour faire face au stress et à l'anxiété ?

Avoir un exutoire créatif présente de nombreux avantages, à la fois en termes de stress et d'anxiété, même simplement sur votre humeur générale et votre vision de la vie. Les activités créatives ont souvent un effet apaisant sur le corps et l'esprit. Et, ne vous inquiétez pas - vous n'avez pas besoin d'être ou de devenir un(e) artiste, ou d'avoir une compétence particulière pour que cela vous soit bénéfique et vous aide à soulager votre stress et votre anxiété.

 

Quelque chose que vous aimiez faire quand vous étiez enfant… Si vous ne savez pas trop par où commencer, un moyen simple de trouver une occupation créative consiste à réfléchir à ce que vous aimiez faire quand vous étiez petit(e).

Réfléchissez-y d'abord de manière large, comme le dessin, la peinture, la musique, la danse, en fait tout ce qui utilise cette partie créative de votre cerveau. À partir de là, vous pouvez ensuite mieux vous souvenir des détails. Peut-être avez-vous aimé apprendre de nouvelles formes d'art plutôt que de vous en tenir à une seule chose ? Vous aimiez écrire de la poésie ou des histoires courtes, ou aimiez-vous le coloriage ?

Tout ce que vous avez apprécié en tant qu'enfant peut être un signe de ce que vous pourriez apprécier en tant qu'adulte, même si c'est légèrement différent. Passez à l’étape suivante, et essayez-le(s) dès maintenant. Réduire votre stress et votre anxiété deviendra soudain beaucoup plus facile à gérer.

 

Méditer avec de la musique et de la danse

Souvent, les gens pensent que la créativité doit être artistique et qu’il est nécessaire de créer quelque chose, comme de l'art ou de l'artisanat ; mais, la musique et la danse peuvent également faire partie des activités créatives. Elles contribuent à faciliter un état méditatif. Pas celui où vous êtes assis dans une pièce calme les yeux fermés, mais où toutes vos pensées flottent avec la mélodie... Qu'il s'agisse d'écouter de la musique pendant vos habitudes quotidiennes ou de danser dans votre salon, toutes ces pratiques valent vraiment la peine d'être explorées si vous vous sentez stressé(e) et anxieux(se).

 

Apprendre quelque chose de nouveau

C'est aussi le moment idéal pour apprendre quelque chose de nouveau, qu'il s'agisse d'une forme d'art qui vous a toujours intéressé, ou de suivre un cours de photographie pour parfaire vos compétences. Pourquoi ne pas établir une liste des différentes activités créatives qui vous intéressent ? Peut-être que vous avez un appareil photo sophistiqué, mais que vous ne connaissez pas tous ces fonctionnalités, ou vous avez toujours voulu essayer de faire de la poterie ou de la céramique. Il existe des cours en ligne et en personne pour presque toutes les activités créatives, alors laissez libre cours à votre imagination…

 

Être créatif ne nécessite pas d'être un(e) artiste…

N'hésitez pas à trouver une activité créative, simplement parce que vous n'êtes pas artistique. Tout d'abord, l'art est subjectif, donc ce que vous aimez personnellement n'est peut-être pas ce que quelqu'un d'autre aime, et vice versa. Mais, en ce qui concerne le stress et l’anxiété, vous n’essayez pas d’être parfait. Vous trouvez simplement un passe-temps ou une activité qui utilise une partie différente de votre cerveau, ce qui vous aide à vous distraire et vous donne une pratique à faire juste pour vous.

Écrire commentaire

Commentaires: 0