Utiliser la méditation pour (re)trouver la sérénité

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais les bruits du quotidien nous séparent de notre paix intérieure. La vie extérieure est souvent si bruyante, et la confusion dans votre esprit sape tout espoir de trouver de la sérénité. Nous sommes toujours occupés à faire tout ce que nous pouvons, dans le temps limité dont nous disposons. Nous ne ressentons tout simplement pas la même joie et le même bonheur que ceux que nous trouvions facilement lorsque nous étions enfants. Cependant, vous pouvez changer cela grâce à la méditation, excellent moyen de (re)trouver la paix intérieure et la sérénité.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé quelques méditations simples que vous pouvez pratiquer facilement.

Méditation pour trouver la sérénité

Avant de commencer, il s’agit de trouver un endroit calme pour vous installer. Ce peut être un endroit où vous vous sentez à l'aise, et savez que vous ne serez pas dérangé(e) pendant au moins cinq minutes. Maintenant, asseyez-vous dans une position confortable, que ce soit sur le sol ou sur une chaise. Vous pouvez aussi vous allonger, à vous de décider…

 

Prenez quelques respirations profondes pour vider votre esprit et vous détendre.

 

Vos pieds (ou votre corps) doivent être fermement plantés sur le sol ; utilisez ce moment pour vous sentir bien enraciné(e) au sol. Imaginez-vous dans une forêt, debout près d’un arbre, avec de grandes branches solides. Respirez profondément, et laissez l'air pur et l'odeur du sol inonder vos sens. Écoutez le vent, bruissant à travers les feuilles des arbres, sentez-le danser sur votre peau. Entendez-vous le chant des oiseaux ou les cris des animaux au loin ?

 

Visualisez les éléments physiques de l'arbre, ses branches et ses feuilles. Maintenant, visualisez-vous tendre la main pour toucher l'écorce, en ressentant la texture. L’ombre de l'arbre vous protège des rayons UV intenses du soleil. Appréciez le bois fourni par l'arbre, comment il aide à purifier l'air.

 

L'arbre est un organisme vivant, appréciez-le en tant que tel. Visualisez le système complexe qui lui permet de vivre pendant qu'il boit de l'eau et grandit. Le soleil brille, et tandis que l'arbre vous offre une ombre rafraîchissante, vous pouvez ressentir les rayons du soleil sur votre peau, et absorber la lumière, étant ainsi énergisée et calmée par cet environnement apaisant.

PROGRAMME  ANTI-STRESS 

Pratiques efficaces et simples à réaliser

avec 27 VIDEOS

accompagnés de livrets et bonus

Disponible immédiatement ici...

Une alternative

Vous pouvez également utiliser une musique relaxante pour méditer. Le mieux est d’utiliser un casque qui bloque efficacement tout bruit extérieur.

Voici une technique de méditation plus simple. Inspirez simplement profondément par les narines et comptez jusqu'à deux en silence, expirez par la bouche et comptez jusqu'à quatre en silence. Répétez ce processus pendant cinq minutes.

Si vous cherchez une musique pour vous détendre, je vous conseille « Weightless », du groupe britannique Marconi Union. Selon une étude du Dr David Lewis-Hodgson, c'est la chanson considérée comme la plus relaxante au monde (https://kottke.org/16/11/the-most-relaxing-song-in-the-world).

Fait intéressant, cette musique a été produite en collaboration avec la British Academy of Sound Therapy. Elle s'est avérée si relaxante que les experts déconseillent de conduire en l'écoutant. Elle dure un peu plus de 8 minutes, et donc il s’agit d’un choix parfait pour vos méditations.

 

Les avantages

Quels sont les avantages de la méditation ? Non seulement elle vous aide à vous sentir à l'aise dans le silence et l'immobilité, mais elle également excellente pour votre santé physique et mentale.

 

Pratiquée régulièrement, la méditation peut protéger votre santé mentale, soulager le stress que vous ressentez et à atténuer les symptômes d'anxiété et de dépression. Elle peut également améliorer votre concentration, votre humeur, et stimuler votre système immunitaire, afin de vous aider à mieux dormir. Il n'y a aucun inconvénient à la méditation.

Écrire commentaire

Commentaires: 0