Beaucoup de gens croient, à tort, que le travail acharné mènera au succès, et que le succès est ce qui mène au bonheur. Malheureusement, ils ont tout à fait tort. Ni travailler dur, ni être célèbre ne vous mènera au sommet du bonheur.
En fait, beaucoup diront que ceux qui atteignent le sommet de leur carrière par la recherche du bonheur se retrouvent souvent beaucoup moins heureux à long terme. Si vous voulez trouver la clé de la sérénité et du bonheur, vous n'avez pas à chercher très loin.
Ressentir de la sérénité dans votre vie est, en fait, le meilleur moyen d'atteindre un véritable sentiment de bonheur. Mais, vous vous demandez peut-être comment atteindre la sérénité.
L'une des rares façons de renforcer cette sensation de sérénité dans votre vie est de pratiquer la gratitude. Et ici, nous avons une liste de cinq manières pour booster votre gratitude et ainsi, consolider votre sentiment de sérénité.
Être content(e)
Le mieux est d’être satisfait(e) de votre situation dans la vie. Être satisfait(e) ne signifie pas être paresseux ou se résigner. Au contraire, si vous avancez et si vous faites de votre mieux, sans jamais obtenir de promotion, alors il s’agit d’apprendre à être d'accord avec cela. Tant que vous serez satisfait(e) de ce que vous avez, vous serez en paix avec ce que vous avez.
Accepter ses défauts
« Personne n’est parfait », telle est la célèbre citation du réalisateur américain, Billy Wilder, qui termine le film « Certains l’aiment chaud ». Nous avons tous des domaines dans lesquelles nous avons besoin de nous améliorer. Le plus important est de reconnaître et d’accepter ces domaines où nous avons besoin d’apprendre ; c’est une étape importante dans votre quête de sérénité.
Tenter d’être parfait est stressant ! Et donc, en acceptant de ne jamais atteindre cette perfection, vous pouvez vous épargner beaucoup de stress et d'anxiété.
Un programme anti-stress est disponible ici :
Relâcher le passé
Malheureusement, chacun de nous a, un jour, pris une ou des décisions que nous avons probablement regretté d'avoir prises. Cependant, vous inquiéter de ces décisions passées ne vous apportera pas ni la paix, ni la sérénité. Au contraire, il est préférable de vous concentrer sur la reconnaissance des leçons que vous avez tirées de ces erreurs. Relâchez le passé, et concentrez-vous sur ce que vous pouvez changer : le présent.
Être l’ami(e) que vous aimeriez avoir dans votre vie…
En apportant du soutien aux personnes qui en ont besoin autour de vous, vous contribuez à accroître votre niveau de gratitude et de bien-être. Renforcer votre empathie est une excellente méthode pour vous assurer d’être rempli(e) de gratitude.
Vivre dans le présent
Les êtres humains ont tendance à vivre dans le passé ou dans le futur. Lorsque nous ne nous inquiétons pas des erreurs et/ou des échecs passés, nous attendons avec impatience des temps meilleurs. Et, cet état d'esprit amène beaucoup d'entre nous à passer à côté de la vie.
Au lieu d'attendre avec impatience un futur inconnu, pourquoi ne pas vous concentrer sur ce qui se passe ici et maintenant ? Permettez-vous de profiter des moments que vous vivez actuellement, puis de profiter du futur quand il arrivera enfin. Vous serez peut-être surpris de voir tout ce que vous avez manqué depuis le début…
Apprendre à être plus reconnaissant(e) peut être une aventure difficile. Cependant, c'est un voyage qui peut vous permettre d’atteindre la paix et le bonheur que vous recherchez. Pensez à utiliser ces cinq conseils pour développer votre gratitude et accéder à la sérénité, sur la voie d’une vie meilleure.
Pour noter tout ce dont vous êtes reconnaissant(e), je vous conseille ce journal de gratitude, rapide et efficace au quotidien :
"Merci la vie ! - Mon journal de gratitude"
Écrire commentaire