Défis de la vie : apprendre pour dépasser ses peurs

Etant l'une de nos émotions les plus puissantes, la peur peut avoir un impact significatif sur notre corps et notre esprit. La peur est l'une des émotions les plus primitives et elle envoie des signaux forts à notre corps, qui peuvent provoquer des réactions immédiates. Notre peur a, tout d’abord, servi à nous protéger et nous avertir du danger ; mais, dans le monde d’aujourd’hui, bon nombre de nos préoccupations ne sont pas particulièrement une menace pour notre vie...

 

Vous avez peut-être peur de différentes choses dans votre vie, mais peu d'entre elles sont des peurs qui vous protégeront des menaces physiques dans les situations du quotidien. A la place, nous en sommes venus à craindre des circonstances comme l'échec, la solitude et le manque, qui sont plus préjudiciables à notre santé émotionnelle qu'à notre santé physique. Alors, comment surmontez-vous vos peurs ? Ci-dessous, voici cinq conseils pour apprendre à surmonter chaque peur, quelle qu'elle soit.

Astuce 1 - Respirer profondément et prendre du recul

Lorsque vous êtes en proie à la peur ou à l'anxiété, vous ne pouvez littéralement pas penser clairement. Votre subconscient contrôle la situation, et tout ce qu'il veut, c'est vous garder en sécurité et en vie. Donc, penser rationnellement est impossible ! Prenez quelques minutes pour respirer profondément et vider votre esprit avant de commencer à prendre de vraies décisions. Vous pourriez même avoir intérêt à faire quelque chose de complètement différent pendant un certain temps avant d'essayer de réfléchir à la meilleure façon de procéder.

 

Astuce 2 - Visualiser votre succès

Lorsque vous avez peur d'essayer quelque chose de nouveau, il peut être utile de vous visualiser en train de terminer la tâche avec succès, ou de profiter des fruits de votre travail. L'image positive de vous-même appréciant votre succès peut servir de guide de réussite à votre subconscient, ce qui vous aide à surmonter votre peur. Plus vous visualisez ce résultat positif, plus vous serez en mesure de le réaliser.

 

Astuce 3 – Reconnaître ses peurs

Ignorer vos peurs ne peut vous mener qu’à des résultats négatifs ! En fait, plus vous les ignorez, plus elles créent d'anxiété. Au lieu de les écarter, regardez-les en face ! Et, réfléchissez à ce qui vous fait vraiment peur, et pourquoi. Quelle est la raison la plus profonde de votre peur ? Comment pouvez-vous agir aujourd'hui pour commencer à la surmonter ? Au début, vous pouvez vous entraîner en affrontant des peurs plus petites. Les peurs nous disent quelque chose, et plus vous creusez dans ce sens, plus vous avez de chances de surmonter ces obstacles…

 

Astuce 4 - Laissez vos actions vous mener à vos émotions

Souvent, nous permettons à nos émotions de dicter nos comportements. Mais, vous ne savez peut-être pas que le contraire est également vrai ! Si vous vous comportez d'une certaine manière, vos émotions suivront. Donc, si vous ne vous sentez pas courageux maintenant, mais si vous agissez d'une manière cohérente avec quelqu'un qui est courageux et confiant, vous commencerez à ressentir ce courage et cette confiance très bientôt. Génial, n’est-ce pas ?

 

Astuce 5 - Parlez de vos peurs…

Lorsque vous apprenez à exprimer vos peurs et à les partager avec les autres, elles commencent à perdre de leur pouvoir. Lorsque vous en parlez à haute voix et que vous les placez à la lumière du jour, vous pouvez souvent voir que vos peurs sont irrationnelles, non fondées sur des faits réels, ou disproportionnées par rapport à la situation. D'autres craintes peuvent être plus importantes, et en parler avec un professionnel de la santé peut également vous aider à adopter des stratégies positives pour réduire leur influence dans votre vie.

 

 

En fin de compte, les peurs sont aussi puissantes que nous leur permettons de l'être ! Apprendre à affronter nos peurs, les confronter à la réalité et agir de manière à avoir plus confiance peut vous aider à les surmonter, et à vivre une vie plus heureuse et plus efficace.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0