Dépassez votre zone de confort...

Chacun a un endroit que nous appelons une « zone de confort ». Elle est confortable, familière et sûre. Cependant, votre zone de confort peut devenir un frein à votre réussite, surtout si vous y restez trop longtemps coincé(e). Bien sûr, vous vous sentez en sécurité, mais parfois, elle vous fait aussi vous sentir pris au piège.

 

Lorsque vous avancez dans vos objectifs et que la procrastination commence à s'infiltrer, vous pouvez entendre une petite voix à l’intérieur vous dire : « Sors de ta zone de confort ! » Cela peut ressembler à une gifle et vous mettre mal à l'aise. Sortir de votre zone de confort peut vous obliger à faire quelque chose dont vous n'êtes pas sûr. Ou, peut-être qu’« agir » donne lieu à des émotions inconfortables, telles que la peur ou l’embarras.

 

Quels avantages y a-t-il à dépasser votre zone de confort ?

La croissance personnelle commence lorsque vous sortez de votre zone de confort. Vous vous ouvrez à plus d'opportunités. Ces opportunités cachées ne peuvent être vues tant que qu’un effort n'est pas accompli. Souvent, elles ne sont même pas reconnues maintenant et ne sont appréciées que lors d’une rétrospection.

 

Bien que nous ayons tous besoin de nous sentir calmes et en sécurité, nous devons également nous libérer et essayer de nouvelles choses. Sinon, il n'y a pas de croissance, seulement de la stagnation. Vous augmenterez votre productivité et vos performances en sortant de votre zone de confort.

 

Lorsque vous restez dans votre cocon, vous ne ressentez pas l'excitation de faire de nouvelles choses, alors vous laissez tomber pour simplement réussir à un niveau minimal. Le travail est fait, mais pas plus !

 

Lorsque vous dépassez votre zone de confort, vous activez ce sentiment d'urgence que l'on ressent lorsque l'on dépasse les délais. Vous en faites plus en moins de temps et vous trouvez des moyens plus intelligents d'accomplir vos tâches. Sortir de votre zone de confort nécessite de prendre des risques et de gérer l'incertitude - et c'est ce qui vous préparera à faire face à des changements inattendus à l'avenir.

 

Comment sortir de votre zone de confort ?

Voici quelques étapes simples que les personnes qui réussissent font pour repousser leurs limites et sortir de leur zone de confort :

1. Faire le premier pas…

C'est la partie la plus difficile : faire le premier pas pour dépasser votre limite de confort. Mais, si vous le faites simplement, si vous avez le courage, vous pouvez prendre de l'élan et continuer à avancer.

 

Il suffit d'être courageux pendant trente secondes, assez pour franchir le pas initial…

Lorsque vous aurez fait le premier pas, vous saurez que vous pouvez vraiment le faire, et le reste viendra naturellement. Vous avez juste besoin de cette première poussée.

 

2. Trouvez une raison valable

Se dépasser au-delà de ses limites peut être difficile, surtout si vous avez pris l'habitude de vivre en toute sécurité depuis longtemps. Trouver une raison convaincante de le faire vous permettra de rester motivé(e), surtout pour faire ce dont vous avez peur et d'être à l'aise avec les nouvelles situations qui se présentent.

 

Trouver votre « pourquoi » vous permettra de rester sur la bonne voie et vous aidera à relever les défis en cours de route. Il vous rappellera le but de votre aventure et maintiendra votre motivation.

 

3. Faites ce dont vous avez peur

Vous restez souvent dans votre zone de confort parce que vous avez peur de faire des choses qui ne vous sont pas familières. Pourtant, lorsque vous voyez que vous n'accomplissez pas autant de choses que vous l'espériez dans votre vie, votre estime de soi en prend un coup ! En réalité, ce que vous avez le plus besoin est d'élargir vos limites personnelles et de ressentir la fierté de réussir !

 

La seule façon de surmonter votre peur est de faire ce qui vous fait peur à plusieurs reprises, et délibérément. Affrontez vos peurs et vous vous rendrez compte que cela s'accompagne souvent d'un sentiment d'exaltation. Et, c'est sur quoi vous devriez miser pour pouvoir surmonter ce qui vous retient.

 

La plupart des choses que nous craignons sont émotionnelles - la peur d'échouer, le ridicule ou la critique. Faites un test : aucune de ces peurs ne peut entraîner la mort ou des blessures. Se soucier un peu moins des réponses des autres, et foncer !

 

4. Essayer quelque chose de nouveau chaque jour…

Pour un bénéfice maximal, sortir de votre zone de confort devrait devenir votre nouvelle normalité. Pour que sortir de votre zone de confort devienne une habitude, faites quelque chose de nouveau chaque jour. Changez vos habitudes...

 

Pourquoi ne pas prendre un nouvel itinéraire ? Ou un autre mode de transport pour vous rendre au travail ? Mangez dans un nouveau restaurant ou essayez un autre repas… Observez votre environnement avec plus de diligence et voyez ce que vous avez peut-être manqué auparavant. Lorsque vous vous habituez à essayer de nouvelles choses, vous serez surpris de voir à quel point les changements deviennent moins intimidants et sortir de votre zone de confort devient plus facile.

 

Dépasser sa zone de confort peut faire des merveilles dans votre vie, vous aider à atteindre vos objectifs et à faire de vos rêves une réalité. L'équilibre est essentiel, alors n'en faites pas trop ! Il est toujours important d'avoir cet espace où vous réfugiez, pour vous sentir émotionnellement en sécurité et à l'aise. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0