La quête du bien-être ultime, et comment commencer...

Le chemin pour atteindre la santé et le bien-être ultimes commence par l’adoption d'un style de vie qui y contribue. Un style de vie axé sur la santé et le bien-être se construit en intégrant des habitudes et des choix sains à vos habitudes quotidiennes.Vous n'avez pas besoin de repenser complètement votre vie en une seule fois. Ces modifications peuvent être apportées progressivement.

 

Forme physique

Le ministère de la Santé a publié des recommandations d'activité physique. Il préconise 30 minutes d'activité modérée par jour ou un minimum de 2 heures et 30 minutes par semaine pour les adultes âgés de 18 à 64 ans. Le renforcement musculaire de toutes les principales parties du corps, les jambes, les hanches, les bras, les épaules, l'abdomen, le dos et la poitrine est recommandé au moins deux fois par semaine.

Si vous n'êtes pas déjà physiquement actif, l'intégration des activités de remise en forme dans votre vie n'a pas besoin de constituer un défi majeur. Un large éventail d'activités physiques répondent à ces directives. Des exemples d'activité physique modérée comprennent la danse, la marche rapide, le vélo entre autres.

Gardez à l'esprit que 30 minutes d'activité modérée fournissent le minimum requis pour obtenir des bienfaits pour la santé. Des activités plus vigoureuses, le saut à la corde, l'escalade et la natation offrent des bienfaits encore plus importants pour la santé. L'allongement du temps consacré à toute activité physique augmente également les bienfaits pour la santé.

Pour intégrer avec succès des activités physiques dans votre vie, intégrez-les à votre horaire quotidien. Réservez du temps dans votre agenda et ajoutez un rappel sur votre portable ou votre montre. Le plus importante à faire est de vous préparer et d'effectuer un certain niveau d'activité physique. Même si cela ne correspond pas aux 30 minutes complètes, vous développez toujours une habitude d'activité physique.

 

Clés du succès :

 

  •  Commencez par une activité que vous apprécierez.
  • Si vous êtes une personne sociale, rejoignez un groupe ou une séance d'entraînement avec des amis.
  • N'oubliez pas que chaque petit effort physique compte. Si vous vous entraînez pendant 20 minutes deux fois par jour, ou par intervalles de 10 minutes tout au long de la journée, vous pouvez respecter l'exigence de 2 heures et 30 minutes par semaine en tenant compte de votre planning.
  • Bloquez votre temps d'exercices sur votre agenda. 

Alimentation

En plus de la forme physique, la santé et le bien-être dépendent d'une alimentation saine et équilibrée. Les personnes qui mangent bien bénéficient d'un ensemble de bienfaits pour leur santé, d'un meilleur maintien du poids, de moins de chances de développer un diabète ou une maladie cardiaque. Selon le Ministère de la Santé, une alimentation saine comprend des quantités importantes de fruits, légumes, produits laitiers faibles en gras, protéines maigres et céréales non raffinées. Les recommandations suggèrent également de réduire le sodium, le sucre ajouté, les graisses trans, les graisses saturées et le cholestérol dans l'alimentation.

Avant de couper les aliments, réfléchissez à ajouter des aliments sains à vos repas et collations. Adoptez une approche positive proactive lorsque vous modifiez ce que vous mangez. Buvez une boisson non gazeuse au lieu d'une boisson gazeuse ou d'un soda; vous pouvez choisir une tisane non sucrée qui fournit toujours de la saveur, de l'eau citronnée ou de l'eau plate. Choisissez du riz complet au lieu du riz blanc par exemple dans vos repas. Tout comme avec l'exercice physique, de petits changements contribuent à une transition complète vers un meilleur mode de vie.

 

Clés du succès :

  • Choisissez un ou deux petits changements à incorporer à votre alimentation chaque mois.
  • Manger sainement doit être agréable pour que vous en fassiez une habitude dans votre style de vie. Essayez les aliments et des façons de les préparer variées, et privilégiez ceux que vous aimez.
  • Assurez-vous de garder votre menu quotidien varié afin de ne pas vous ennuyer dans vos choix alimentaires et de vous éloigner de votre objectif de mieux manger.

 

Équilibre corps-esprit

Notre état émotionnel peut affecter nos choix alimentaires, notre niveau d'activité physique et notre capacité à maintenir un engagement social positif. Les aliments riches en sucre et en matières grasses satisfont les centres du plaisir et de récompense dans notre cerveau. Si nous sommes stressés ou malheureux, beaucoup d'entre nous recherchent des aliments riches pour se sentir mieux. Parfois, c'est une décision consciente; souvent ce n'est pas le cas ! De plus, se sentir en colère, malheureux ou déprimé sape l'énergie, ce qui rend plus difficile l'exercice ou la poursuite d'une autre activité physique; nous n'en avons tout simplement pas envie !

Il existe de nombreuses façons de lutter contre ce cycle. Les activités physiques comme le yoga, le pilates, le tai-chi et bien d'autres cultivent expressément une harmonie saine entre le corps et l’esprit. Chacune de ces activités utilise un mouvement lié à la conscience de la respiration pour concentrer et calmer l'esprit et le système nerveux.

Le yoga comprend également des exercices de respiration et de méditation. Ces activités renforcent la forme physique et soulagent le stress. Certaines activités corps-esprit, exercices de respiration, visualisation et méditation n'impliquent pas de mouvement du corps entier; ils se concentrent sur la canalisation de l'activité mentale et la réduction du stress.

Il est important de garder le corps en bonne santé et l'esprit en équilibre pour ressentir un sentiment de bien-être. L'équilibre ne signifie pas que vous devenez un automate. Cela signifie simplement que vous ne ressentez pas de hauts irréalistes ou de bas débilitants (dépression). Être calme facilite le traitement du stress, l'adaptation au changement et le maintien d'un mode de vie sain.

 

Clés du succès :

  • Choisissez une activité corps-esprit à inclure dans votre emploi du temps qui convient à votre style de vie et à votre tempérament.
  • Pratiquez-la régulièrement pour de meilleurs résultats.

Faites-en une habitude !

Mettre en place une nouvelle habitude nécessite 21 à 30 jours d'application quotidienne au minimum. Des changements plus complexes comme la mise en place d’une activité physique régulière, la méditation quotidienne et les changements alimentaires peuvent prendre beaucoup plus de temps.

 

 

Le taux d'accomplissement pour des changements plus complexes peut être très variable ; ne mettez pas fin à votre quête d'une santé et d'un bien-être ultimes si vous ne voyez pas de résultats immédiats ! La clé pour changer les habitudes établies et en acquérir de nouvelles est la persévérance. Vous êtes tout à fait capable d’atteindre vos objectifs ! 

 

Estelle

Écrire commentaire

Commentaires: 0